Nimba Reggae Festival à Conakry: un coup d’essai réussi par Takana Zion

il y a 7 heures 29
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Conakry, la capitale guinéenne, a réuni les 5 et 6 septembre 2025 de grands noms du Reggae mondial à l’occasion de la première édition du Nimba Reggae Festival. Cette initiative du reggaeman Mouctar Soumah dit Takana Zion a permis aux mélomanes de vivre deux jours d’ambiance, de fête et de réjouissance, avec une fourchette bien fournie d’artistes internationaux et nationaux.

Après l’étape du Radisson Blu le vendredi soir, s’est suivie celle de l’esplanade du Palais du Peuple de Conakry. Cet espace mythique et réputé pour sa grandeur a vibré jusqu’au petit matin (5h 50) avec les couleurs du reggae.

Tout a démarré avec une programmation de mise en bouche, avec des artistes nationaux. Parmi ceux-ci, on peut citer Fish Killer du groupe Instinct Killers, Papaïto du groupe Sèmbèkè, Talon Pilon, entre autres.

Entré sur scène après cette programmation nationale, le Jamaïcain Richie Spice a imposé « respect, profondeur et élévation ». Lui qui est décrit comme celui qui incarne le reggae spirituel, engagé, roots et culture, avec sa voix qui soigne, des paroles qui réveillent et une vibe qui traverse les générations, a égayé le public qui a massivement fait le déplacement.

Considéré, pour sa part, comme l’un des plus grands messagers du feu rasta et un artiste qui crache la vérité avec la force d’un volcan, Jah Mason a embrasé le Nimba Reggae Festival. Chantant avec le public dans une ambiance bon enfant, cet autre artiste a émerveillé le public de par son originalité.

L’un des moments forts du Nimba Reggae Festival fut l’entrée sur scène du fils du terroir, celui qui incarne depuis plusieurs décennies le reggae dans la sous-région. Takana Zion ne s’est pas limité à chanter, il a emporté le public avec lui.

Avec sa voix originale et captivante, Zion a réveillé l’esprit des ancêtres. « Il est le lien entre l’Afrique et la Jamaïque, le porte-drapeau du reggae conscient made in Guinée, celui qui crie la vérité, chante la justice et élève les nations avec sa voix de feu », commentent les spectateurs.

Pour plus d’un, le coup d’essai de Takana Zion à travers sa structure Kanamacina Record s’est révélé tel un coup de maître. De l’aspect organisationnel au choix des vedettes, tout a été fait sur mesure. L’on peut affirmer sans ambages que cette première édition a été une grande réussite.

MohamedNana BANGOURA

Lire l'article en entier