Nimba d’or spécial transition: Sehrou Guirassy, Mariana Esteves et le Président Doumbouya remportent les grands trophées.

il y a 15 heures 92
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

L’Association de la Presse Sportive de Guinée Pathé Diallo (APSG), en partenariat avec le ministère des Sports, a célébré ce vendredi 5 septembre 2025 l’excellence sportive nationale à travers la remise des trophées Nimba d’or.
À cette occasion, le Président de la transition, le Général Mamadi Doumbouya, a été désigné meilleur dirigeant sportif du Nimba d’or spécial transition 2025, en reconnaissance de son « bilan sportif exceptionnel » au cours des quatre dernières années.
Le prix a été réceptionné par le ministre des Sports, Keamou Bogola Haba qui, de son côté, a reçu le prix du Nimba d’or spécial transition. Côté athlètes, Serhou Guirassy a été sacré Nimba d’or masculin de l’année, tandis que le trophée féminin est revenu à Esteves Mariana en judo. Des distinctions honorifiques ont également été remises à d’anciennes gloires du sport guinéen, notamment Salam Sowet Thomas Tounkara.
Distinctions fédérales
Selon les résultats du jury, sur plus de 80 disciplines sportives évaluées, 28 fédération ont été nominées et récompensées. Quatre se sont particulièrement distinguées :
  • La Fédération guinéenne de Karaté (3910 points, 46 médaillés);
  • La Fédération guinéenne de Judo (2480 points, 14 médaillés);
  • La Fédération guinéenne de Handball (1050 points, 18 médaillés);
  • La Fédération guinéenne de Para-athlétisme (1200 points, 7 médaillés).
Portée de l’événement 
Avant la remise des prix, le président de l’APSG, Amadou Tham Camara, a rappelé la portée de l’événement :
« Cette distinction vise à rendre hommage non seulement aux athlètes, mais aussi aux encadreurs, fédérations et toutes celles et ceux qui, dans l’ombre ou dans la lumière, contribuent à faire rayonner l’image de notre pays à travers le sport. (…) À travers ce Nimba d’Or Spécial Transition, nous voulons rappeler que la Guinée a le potentiel pour devenir une grande nation sportive. Mais pour y parvenir, il nous faut une vision stratégique claire, une mobilisation collective, et surtout un engagement ferme de l’État, du secteur privé et de toute la famille sportive », a-t-il déclaré, tout en saluant le soutien des sponsors SMB-Winning Consortium et AGB2A-GIC.
Institutionnalisation du Nimba d’or
Présidant la cérémonie, le ministre des Sports a, au nom du Chef de l’État, remercié les organisateurs et annoncé l’inscription désormais annuelle du Nimba d’or dans la ligne budgétaire de son département :
« Je voudrais au nom du Président de la République, le Général Mamadi Doumbouya et au nom du Premier ministre Amadou Oury Bah et de tous les membres du gouvernement, vous remercier, vous dire que nous sommes heureux pour cet événement. L’année dernière, j’avais demandé au comité d’organisation de reporter cet événement pour que nous puissions institutionnaliser cet événement pour la récompense du mérite dans notre famille sportive. Ce qui veut dire, chaque année, cet événement sera inscrit comme une ligne budgétaire au ministère des sports pour que cet événement puisse honorer l’ensemble des acteurs. Il est important qu’on ait des grands événements comme celui-ci qui puissent nous permettre de noter la visibilité de tous ces talents. Cet événement a exposé beaucoup de nouveaux talents, je voudrais vous remercier pour ça », a-t-il déclaré.
Réactions des récipiendaires 
Les récipiendaires n’ont pas manqué d’exprimer leur gratitude.
Général Paye Camara, président de la Fédération guinéenne de handball :
« On vient d’être nommé meilleure fédération du sport collectif. Il ne faudrait pas que l’année prochaine, qu’on se retrouve en seconde position. Le travail commence maintenant. C’est l’effort conjugué de tout un monde. Ce travail c’est pour eux. Ce travail c’est pour eux. Nous allons continuer à travailler pour mériter la confiance de l’APSG. On dédie ce trophée à Daouda Bah. Que Dieu lui donne une santé de fer. Et on remercie surtout les organisateurs. »
Salam Sow, ancien footballeur guinéen :
« Je tiens sincèrement à remercier l’APSG déjà de m’avoir invité pour cette reconnaissance. Savoir que Sow Salam a apporté quelque chose au football guinéen. Cette reconnaissance me va droit au cœur et surtout c’est pour toute une génération. Je les remercie de m’avoir honoré en étant vivant. Cette distinction n’a pas de prix, je la chérirai toute ma vie. »
Étoiles montantes
La cérémonie a également mis en lumière la relève du sport guinéen. Aminata Soumah (Judo) a été sacrée Nimba d’or espoir féminin, tandis que Mamadou Saydou Diallo (Boxe) a remporté le Nimba d’or espoir masculin. La cérémonie a été clôturée en apothéose à travers un banquet et ensuite, une prise de photo de famille.
Lire l'article en entier