Nécrologie : L’Algérie en deuil !

il y a 5 mois 106
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Mahieddine Khalef, l’ancien sélectionneur de l’équipe nationale algérienne, est décédé, selon la presse sportive algérienne ce mardi.

L’ancien entraîneur emblématique de la JS Kabylie et ex-sélectionneur de l’Algérie s’est éteint à l’âge de 80 ans, a rapporté DZfoot. Retiré de la scène footballistique depuis plusieurs années, Khalef avait quitté la JSK en 1990 après avoir décroché un huitième titre de champion d’Algérie, portant à onze le nombre de trophées remportés avec les Canaris, dont une Ligue des champions africaine en 1982.

 L'Algérie en deuil !

« Notre légendaire entraîneur et sélectionneur national Mahieddine Khalef nous quitte. Nous adressons nos sincères condoléances à sa famille. Adieu Maître », a écrit la JS Kabylie sur son compte officiel X, accompagnant le message d’une photo de Khalef tenant un trophée.

Notre légendaire entraîneur et de l’équipe nationale @FAFAlgeria Mahieddine Khalef nous quitte.

Nous présentons nos sincères condoléances à sa famille.

À dieu Maitre 💐 pic.twitter.com/0k60s4A6UR

— JS Kabylie (@jsk_tweet) December 10, 2024

Ancien joueur du club de Kénitra au Maroc, où il est né à Mechra Bel Ksiri durant la colonisation française, Mahieddine Khalef a ensuite évolué en Kabylie, région d’origine de sa famille (Aït Yenni). C’est d’ailleurs en Kabylie qu’il a contribué à faire accéder son club à l’élite avant de se reconvertir rapidement en entraîneur des Jaune et Vert à seulement 33 ans.

Une qualification historique à la Coupe du Monde

Ses nombreux succès, dont un doublé coupe-championnat en 1977, lui ont permis d’être nommé sélectionneur de l’équipe d’Algérie en 1979. En seulement un an, Khalef a marqué l’histoire en qualifiant l’Algérie pour la première fois aux Jeux Olympiques en 1980. Il revient en 1982 en tant qu’adjoint de l’illustre Rachid Mekhloufi, figure de l’équipe de la FLN, décédée le 8 novembre dernier.

Aux côtés de Mekhloufi, Khalef réalise un exploit mémorable : il qualifie l’Algérie pour sa première Coupe du Monde en 1982 et permet aux Verts de participer à la CAN après cinq éditions d’absence. En 1984, il reprend brièvement les rênes de l’équipe nationale, cette fois en tant que sélectionneur principal, mais son mandat ne durera que huit mois.

La rédaction d’Afrique Sports adresse ses sincères condoléances à sa famille et à toute la communauté du football algérien.

L’article Nécrologie : L’Algérie en deuil ! est apparu en premier sur Afrique Sports.

Lire l'article en entier