Conakry : des enseignants contractuels bloquent le ministre Jean Paul Cédy et réclament leur intégration à la fonction publique

il y a 3 heures 30
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

L’atmosphère était électrique ce lundi, 13 octobre 2025, à Donka, dans la commune de Dixinn. Des enseignants contractuels communaux non retenus à la fonction publique y ont organisé un sit-in. La démarche vise à interpeller les autorités sur leur situation ’’précaire’’. Partis du siège du Syndicat libre des enseignants et chercheurs de Guinée (SLECG), ils se sont rendus à l’Institut national de recherches et d’actions pédagogiques pour se faire entendre. Là, ils ont temporairement bloqué le passage au ministre de l’enseignement pré-universitaire, Jean Paul Cédy, tout en sollicitant leur intégration à la fonction publique, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Le meeting a été organisé par des enseignants contractuels venus de toutes les préfectures du pays. Ils réclament leur intégration à la fonction publique à travers un arrêté d’engagement sans délai et sans conditions. Elhadj Mamadou Diaka Sow, porte-parole national des enseignants contractuels communaux non retenus, a apporté des précisions sur le bien-fondé de cette démarche.

Elhadj Mamadou Diaka Sow, porte-parole national des enseignants contractuels communaux non retenus

« Ce n’est pas un refus de reprendre les cours avec les enfants, nous voulons bien continuer à servir la nation guinéenne, mais il n’y a pas un acte officiel émanant du Ministère qui stipule que nous devons reprendre. Puisque les structures syndicales, la FSPE, le SLECG et le SNE ont dit de reprendre, nous invitons les autorités, notre Ministère de tutelle, à faire une communication officielle disant aux contractuels de reprendre. Nous sommes venus ici pour lancer un cri du cœur, pour que les autorités du pays puissent faire en sorte que l’arrêté soit signé parce qu’à date, il ne reste que ça ; de faire en sorte qu’il y ait une liste unique, consensuelle et que nous voyons l’arrêté d’engagement (à la fonction publique) », a laissé entendre cet enseignant.

Dans les écoles publiques guinéennes, il y a un manque criant d’enseignants pour combler le vide. La secrétaire générale du SLECG, Kadiatou Bah, a demandé au gouvernement de faire tout son possible pour recruter les protestataires.

Kadiatou Bah, secrétaire générale du SLECG

« Nous n’avons pas d’autres propositions à faire au président de la transition sauf qu’il nous aide à ce que ces jeunes-là soient engagés à la fonction publique. Parce que si c’est la pédagogie, ils en ont. Si c’est la didactique, ils en ont. Si ce sont les compétences académiques, ils en ont. Nous savons tous qu’il y a un manque criant d’enseignants dans les écoles publiques guinéennes, mais pourquoi ne pas recruter ces enseignants-là ? Alors, nous les exhortons, que ces jeunes-là soient engagés à la fonction publique. » a-t-elle fait savoir.

L’enceinte de l’Institut national de recherches et d’actions pédagogiques était pleine à craquer avec une présence massive de ces enseignants contractuels. Ils ont bloqué la route au ministre de l’Enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation Jean Paul Cédy qui devait se rendre au symposium organisé à la mémoire de Koto Barry, ancien proviseur émérite du lycée Yimbaya, actuel lycée Senghor, décédé hier.

Jean Paul Cédy, ministre de l’Enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation

Il a fallu faire preuve de diplomatie pour que les enseignants cèdent. « Ceux parmi vous qui ont déjà une expérience dans l’enseignement ont plus de chance d’être recrutés que ceux qui ne sont pas recrutés. La volonté que nous avons, c’est que vous soyez heureux, épanouis. Je vous ai expliqué qu’il ne faut pas s’accrocher à une branche, il faut parfois essayer de trouver des solutions. Mais, on est toujours dans cette logique-là. Je ne pense pas que ce soit par des sit-in ou des trucs qu’on va avancer là-dessus. On n’a pas fait l’effort d’exclure quelqu’un parmi vous, personne. On n’a pas refusé, on n’a pas déchiré les trucs, on n’a pas dit jamais vous ne serez pris. On n’a jamais dit ça… », a déclaré Jean Paul Cédy.

 Cependant, devant ces enseignants contractuels remplis de désespoir, le Ministère de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation n’a pris aucun engagement. D’ailleurs, le ministre a évité cette question.

Moussa Konaté pour Guineematin.com

Tél. :(+224) 621 016 809

The post Conakry : des enseignants contractuels bloquent le ministre Jean Paul Cédy et réclament leur intégration à la fonction publique first appeared on Guineematin.com.

L’article Conakry : des enseignants contractuels bloquent le ministre Jean Paul Cédy et réclament leur intégration à la fonction publique est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier