Naboun (Siguiri) : faute d’enseignants, l’école primaire publique de Gnèrè fermée depuis 3 ans

il y a 1 semaine 62
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Gnèrè est l’un des 16 districts de la sous-préfecture de Naboun, situé à 117 kilomètres du centre-ville de Siguiri. L’école primaire publique de cette localité, construite par la communauté, a fermé ses portes depuis trois ans, faute d’enseignants. Ce manque criant de personnel éducatif est une préoccupation majeure pour les habitants, qui ne savent plus à quel saint se vouer, rapporte Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Malgré le récent recrutement de 10 000 enseignants contractuels communautaires à l’échelle nationale, les enfants du district de Gnèrè sont toujours privés d’école à cause du déficit d’encadrement. Fruit des efforts de la communauté, cet établissement scolaire est aujourd’hui dans un état lamentable.

Seydou Sylla, membre du bureau de district de Gnèrè

« C’est nous-mêmes qui avons construit cette école dans la plus grande misère. Elle n’est pas entretenue. Il n’y a pas de clôture, les fenêtres ont été arrachées. Avant que le gouvernement n’intervienne, nous avons décidé de construire ce bâtiment pour que nos enfants puissent aller à l’école. Nous voulons qu’ils étudient. L’école a fonctionné pendant quatre ans. La cinquième année, il y a eu très peu de cours. Et cela fait maintenant trois ans qu’aucune activité scolaire n’a lieu ici, parce qu’il n’y a pas d’enseignants. Moi qui vous parle, j’avais quatre enfants inscrits ici. Comme nous n’avons pas d’autre choix, nous sommes obligés de les envoyer étudier ailleurs. Mais dépenser pour les envoyer dans d’autres localités, c’est très compliqué », explique Seydou Sylla, membre du bureau du district.

Le porte-parole du président du district a lancé un appel pressant aux autorités afin de trouver une solution durable à cette crise éducative. « Nous demandons au gouvernement de nous construire une école digne de ce nom, et surtout de nous envoyer des enseignants.
Si cela est fait, nous serons soulagés. Nous sommes très inquiets. C’est la principale préoccupation de tout le village », a insisté M. Sylla.

Privés d’éducation, les premiers enfants scolarisés de ce village voient aujourd’hui leur avenir compromis. Les garçons accompagnent désormais leurs parents aux champs, tandis que les filles aident leurs mères dans les tâches ménagères. Une situation alarmante qui met en péril l’avenir d’une génération entière.

Depuis Siguiri, Kaïn Naboun Traoré pour Guineematin.com

Tél. : (+224) 621 144 891

The post Naboun (Siguiri) : faute d’enseignants, l’école primaire publique de Gnèrè fermée depuis 3 ans first appeared on Guineematin.com.

L’article Naboun (Siguiri) : faute d’enseignants, l’école primaire publique de Gnèrè fermée depuis 3 ans est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier