Mory Condé à Mali: « Notre nation s’est unie pour écrire une nouvelle page de son histoire »

il y a 12 heures 29
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le jeudi 24 juillet 2025, au pied du majestueux Mont Loura dans la préfecture de Mali, une délégation gouvernementale de haut niveau conduite par le ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du territoire, chargé de la récupération des domaines spoliés de l’État Mory Condé a poursuivi sa tournée de vulgarisation et d’écoute sur le projet de nouvelle Constitution. Cette mission s’inscrit dans une dynamique inclusive visant à rapprocher les citoyens du texte fondateur qui façonnera l’avenir du pays.

Dialogue communautaire et engagement local

Cette étape a réuni les administrateurs territoriaux, les élus locaux, des représentants d’associations de jeunes et de femmes, des leaders religieux, des acteurs du secteur privé ainsi que des membres de la société civile. L’objectif était clair : créer un espace d’échange autour du contenu et des ambitions du projet constitutionnel.

Le Secrétaire général du ministère de l’Information et de la Communication, M. Souleymane Thiâ’nguel Bah fils de Mali a mis en lumière l’attention particulière que le gouvernement du Premier ministre Amadou Oury Bah accorde à cette préfecture. Il a salué la mobilisation remarquable lors du recensement administratif à vocation d’état civil (RAVEC), et a encouragé chacun à s’approprier les innovations du nouveau texte constitutionnel.

Un projet issu du peuple, pour le peuple

Prenant la parole, le ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du territoire, chargé de la récupération des domaines spoliés de l’État, a retracé les grandes étapes ayant mené à l’élaboration du projet : des consultations nationales post-5 septembre 2021 jusqu’au travail rigoureux du Conseil National de la Transition (CNT).

« Ce texte est le fruit de ce que vous, citoyens guinéens, avez exprimé. Vos préoccupations ont été entendues. Voilà pourquoi cette Constitution vous ressemble et vous rassemble », a-t-il affirmé.

Mory condé a rappelé que ce projet de nouvelle est aligné sur trois axes pour une gouvernance nouvelle.
1- L’axe social : pour rétablir et consolider le vivre-ensemble, en renforçant la cohésion nationale et les valeurs de solidarité entre toutes les composantes de notre société.
2- L’axe économique : pour amorcer un développement socio-économique durable, vecteur de transformation structurelle garant de notre souveraineté et du bien-être de la population.
3- L’axe politique : pour bâtir un État de droit, fondé sur des institutions fortes et crédibles, avec la justice comme boussole pour tous les citoyens.

Une Constitution symbole de renouveau

<< Dans un véritable élan de refondation, la nation guinéenne s’unit pour écrire une nouvelle page de son histoire. Ce projet de Constitution se veut le reflet fidèle des valeurs partagées, de la diversité du peuple et de sa volonté commune de bâtir une nation solidaire et prospère>>, a martelé Mory condé .

La séance s’est achevée par des prières et des bénédictions portées par plusieurs intervenants, invoquant la paix, l’unité et le renouveau national.

Après Labé, Lelouma, Mali Mory condé et sa délégation poursuit son périple dans les autres préfectures de région.

Lire l'article en entier