Morissanda sur le non-enrôlement de Cellou Dalein : “nous ne pouvons pas faire un recensement à ciel ouvert, sans conditions…”

il y a 9 heures 55
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le ministre guinéen des Affaires étrangères, Morissanda Kouyaté, est intervenu mercredi lors des travaux du Conseil permanent de la Francophonie (CPF) à Paris. Selon la télévision nationale (RTG), le chef de la diplomatie guinéenne a abordé plusieurs sujets liés au retour à l’ordre constitutionnel en Guinée, répondant notamment à la plainte d’un citoyen – en l’occurrence Cellou Dalein Diallo, président de l’UFDG – qui n’a pas pu se faire enrôler sur le fichier électoral à Abidjan.

« Vous avez dit qu’un de nos citoyens s’est plaint chez vous parce qu’il n’a pas été recensé, mais le recensement est délicat. Vous savez  la situation d’instabilité qu’il y a dans notre sous-région. Nous ne pouvons pas faire un recensement à ciel ouvert, sans conditions, au risque de recenser des terroristes ou des malfaiteurs dans notre fichier », répond-il. Ajoutant que « les conditions de recensement ont été fixées : lorsque des personnes sont à l’extérieur, ce sont des Guinéens établis à l’extérieur, ils appartiennent à des circonscription diplomatiques. Et pour être présenté comme tel (recensé), il faut avoir la carte consulaire de cette circonscription diplomatique. Toute personne qui n’a pas pu avoir cette carte, ne peut pas se faire recenser. Parallèlement aux démarches politiques, nous avons établi, sous le leadership du chef de l’Etat, une démarche sociale et économique inclusive qui a permis de créer un dialogue entre les Guinéens aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur ».

Ousmane CAMARA

L’article Morissanda sur le non-enrôlement de Cellou Dalein : “nous ne pouvons pas faire un recensement à ciel ouvert, sans conditions…” est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier