Monrovia : le ministre Ousmane Gaoual hué à la sortie d’une mosquée

il y a 5 heures 26
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

En déplacement officiel à Monrovia, au Liberia, le ministre des Transports et porte-parole du gouvernement guinéen, Ousmane Gaoual Diallo, a été la cible de vives protestations ce vendredi 9 mai 2025, à la sortie de la grande Mosquée Unity Foundation, après la prière du vendredi.

Alors qu’il quittait les lieux de culte en compagnie de l’Ambassadeur de la Guinée au Liberia, un groupe de jeunes Guinéens l’a accueilli par des huées, entonnant des slogans hostiles tels que « Gaoual zéro ». L’incident, filmé par des témoins, s’est rapidement propagé sur les réseaux sociaux.

Dans l’une des vidéos devenues virales, un homme visiblement en colère tente d’approcher le ministre pour lui exprimer son indignation. Il est intercepté par un agent de sécurité, mais parvient tout de même à lancer : « Je voulais juste qu’il sache que nous ne sommes pas contents de toi, tu ne peux mentir en Guinée et venir nous mentir ici. Ton mensonge se limite en Guinée, on n’a pas besoin de lui ici .»

Le ministre a tenté d’entamer un dialogue avec les manifestants, sans succès. Face à la tension croissante, des sages présents sur place sont intervenus pour calmer les esprits et ont conseillé au ministre de quitter les lieux, ce qu’il a fait peu après.

Cet épisode rappelle un précédent survenu en septembre 2023 à New York, où Ousmane Gaoual Diallo avait déjà été confronté à des huées de la diaspora guinéenne à la mosquée Fouta Islamic Center. Ces incidents répétés témoignent d’un malaise persistant entre une partie de la diaspora guinéenne et l’actuel porte-parole du gouvernement.

L’article Monrovia : le ministre Ousmane Gaoual hué à la sortie d’une mosquée est apparu en premier sur Guinee360 - Actualité en Guinée, Politique, Économie, Sport.

Lire l'article en entier