Mines : AMC signe la convention de développement local avec les collectivités de Gaoual

il y a 3 heures 14
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

L’exploitation de la bauxite de Koumbia a atteint un nouveau développement avec la signature ce jeudi, 12 février 2026 d’une convention globale locale de développement et deux conventions individuelles, a constaté l’envoyé spécial de Guineematin.com a cette cérémonie, présidée par le Colonel Manson Sangalan Camara, préfet de Gaoual, entouré des membres de son cabinet.

L’Alliance mining commodities (AMC), qui a obtenu sa convention depuis novembre 2010, a entamé la phase d’exploitation et de transport du minerai de bauxite de Koumbia (Gaoual) depuis le 3 février 2025. Selon le code minier guinéen, l’entrée en exploitation d’une société minière est subordonnée par l’établissement d’une convention de développement local (CDL), servant de contrat de base entre les populations impactées et la société.

Cette cérémonie de signature de CDL qui s’est déroulée dans la salle de réunion de la Commune rurale de Koumbia a également connu la présence des Sous-préfets et Présidents de délégations spéciales de toutes les collectivités de la préfecture de Gaoual mais également de la notabilité de Koumbia, suffisamment représentée.

Dès l’entame de la cérémonie, c’est Mamadou Djimy Camara, vice-président de la Délégation spéciale de la Commune rurale de Koumbia, au nom de toutes les collectivités de Gaoual, qui a souhaité la bienvenue à la délégation avant de se réjouir de la signature de ces conventions avec l’AMC.

Mamadou Djimy Camara, vice président de la Délégation spéciale de Koumbia

« La population de Koumbia exprime toute sa gratitude pour les bonnes nouvelles liées à cette signature qui lui sera plus avantageuse. Nous continuons à saluer et à féliciter une fois de plus les efforts consentis dans le partenariat avec la société AMC-G », a souligné ce responsable municipal.

Il a expliqué par ailleurs la satisfaction de la collectivité pour les nombreuses réalisations socio-économiques enregistrées sur le terrain depuis l’arrivée de la société AMC.

De son côté, Mamadou Kéïta, le Directeur général adjoint de l’AMC après avoir salué cette collaboration avec les collectivités impactées, a souligné que cette signature est une étape importante dans le partenariat avec l’AMC-G.

Mamadou Kéïta, DGA AMC

« La signature de cette convention marque une étape significative dans la construction d’un partenariat durable, fondé sur la confiance, la transparence et le respect mutuel. Elle symbolise notre engagement à aller au-delà des obligations réglementaires, pour bâtir avec vous un avenir prospère, inclusif et harmonieux », a fait savoir M. Kéïta, entouré des responsables et cadres de l’AMC..

Cette convention, rappelle-t-il, reflète les priorités réelles des populations, et non des décisions prises à distance.

« A travers cette convention de développement local, AMC s’engage clairement à accompagner les collectivités dans la réalisation de projets sociaux structurants ; contribuer à l’amélioration de l’accès aux infrastructures de base ; soutenir le développement économique local, notamment en faveur des jeunes et des femmes et promouvoir la transparence, la concertation et la redevabilité dans la gestion des ressources issues du projet de bauxite de Koumbia », a-t-il fait savoir.

En prenant la parole, le Colonel Manson Sangalan Camara, préfet de Gaoual après avoir félicité les participants, a transmis le message du Président de la République, le Général Mamadi Doumbouya et réitéré son engagement à faire respecter ces conventions par toutes les parties.

Colonel Manson Sangala Camara, préfet de Gaoual

« Au nom de ma hiérarchie, notamment son excellence monsieur le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation, monsieur le gouverneur de la région administrative , au nom de toute la hiérarchie administrative supérieure, je vous adresse mes compliments et ma joie d’être parmi vous. Ceci dit en passant, la convention ou les trois conventions qui vont faire objet des signatures aujourd’hui sont l’émanation de la volonté de son excellence monsieur le grand bâtisseur, monsieur le président de la République, franchement élu, le Général Mamadi Doumbouia.

La signature de ces trois conventions exprime un sentiment patriotique de la part du président de la République et de tout son gouvernement. Son excellence monsieur le président, le général Mamadi Doumbouya est le premier président de la 5ème République. On souhaite qu’il soit longtemps président de cette République-là et qu’on ne change même pas de République durant des décennies », a dit cet administrateur territorial.

S’adressant à la population, le préfet promet d’être intraitable face à toute tentative de trouble. Et à l’AMC, il avertit qu’il prendra ses responsabilités en cas de manquements.

« Populations de Gaoual, nous avons le devoir de vous inviter au respect de la loi et au respect de ce qu’on a signé. Alors, cela veut dire qu’il faut travailler intimement avec eux (AMC). La rigueur, maintenant, ça viendra de nous les administrateurs territoriaux, les sous-préfets surtout, et M. le Préfet et tous les démembrements.

Je suivrai tout ce qu’il a fait et j’y veillerai au grain. Le plus petit manquement, je vais rappeler à l’ordre. Jusqu’à ce que je fasse des avertissements, je vais vous le dire clairement.

Au niveau de la société, même s’ils ne respectent pas la convention, je prendrai toutes mes responsabilités en tant que représentant du chef de l’État à Gaoual », prévient le Colonel Manson Sangalan Camara.

Après la signature de la Convention globale impliquant les huit collectivités de Gaoual, la convention individuelle de Wendou M’Bour et celle de Koumbia, les communes rurales impactées par l’AMC-G.

Au terme de la cérémonie, des participants ont tenu à exprimer leur satisfaction et formuler des recommandations.

C’est le cas d’Elhadj Alpha Oumar Diallo, Doyen de l’Association pour le développement de Madina-Guilédji, ADEMA.

Elhadj Alpha Oumar Diallo, doyen de l’ADEMA

« Je tiens à remercier et féliciter le président de la République, Mamadi Doumbouya et toutes les autorités du pays pour cette réussite. Grâce à leur volonté, cette société, après le projet Simandou, une société de classe mondiale, l’AMC, va voir le jour, après de longues années d’attente. Nous remercions l’AMC pour avoir choisi la préfecture de Gaoual pour développer ses activités. Wendou M’Bour et Koumbia ont eu la chance d’abriter leur convention. Ce que nous souhaitons, c’est la construction d’une école professionnelle pour permettre à nos jeunes d’être formés aux métiers. D’avoir au moins le diplôme d’ouvriers qualifiés. Puisque l’emploi des jeunes est une priorité pour nous. Donner de l’emploi aux jeunes, peut contribuer à créer un bon climat social et la paix. Et pour finir, nous souhaitons un grand succès à l’AMC. Nous voulons qu’elle réussisse dans tout son programme », a souhaité ce sage.

De même, Mariama Kolon Diallo, membre de la délégation spéciale de Koumbia, au nom des femmes de cette commune, plaide pour le respect de la convention et surtout l’appui aux femmes.

Mariama Kolon Diallo, membre de la délégation spéciale de Koumbia

« Ce jeudi 12 février 2026, est un grand jour, surtout pour nous les femmes. Nous sommes fières de la signature de cette convention avec l’AMC et nous souhaitons qu’un accent soit mis dans l’appui des femmes », s’est exprimée cette responsable municipale.

Au nom de la jeunesse de Koumbia, Mamadou Djimy Camara, par ailleurs Vice-président de la Délégation spéciale de Koumbia, se dit heureux d’assister au démarrage effectif des activités de l’AMC. Il promet que les jeunes feront tout pour marquer leur partition très positive et contribuer à créer et entretenir un meilleur climat social.

A rappeler que ces conventions ont été signées après un long travail en amont mené laborieusement par l’AMC et les autorités auprès des populations concernées. C’est la suite du dépôt de ce rapport consensuel auprès du département des mines et de la géologie, suivi de l’avis de non objection que ces conventions ont été signées.

Depuis l’obtention de sa convention en 2010 pour une période de 25 ans, l’AMC a déjà réalisé une route minière de près de 120 km reliant sa mine et le port de Katougouma, à Boké. Dans sa vision, la société s’engage à créer des chemins de fer pour faciliter le transport de son minerai.

Abdallah BALDE pour Guineematin.com

Tél : 628 08 98 45

The post Mines : AMC signe la convention de développement local avec les collectivités de Gaoual first appeared on Guineematin.com.

Lire l'article en entier