MESRS : Diaka Sidibé reprend les rênes, Alpha Bacar Barry passe le témoin

il y a 4 heures 16
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Une cérémonie de passation de service s’est tenue dans l’après-midi de ce mercredi 4 février 2026 au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique (MESRS).

L’événement a officialisé le retour de Dre Diaka Sidibé à la tête du département, en remplacement d’Alpha Bacar Barry, appelé à d’autres responsabilités.

Membres du gouvernement, cadres du ministère, responsables universitaires et autorités administratives ont pris part à cette rencontre placée sous le signe de la continuité de l’action publique.

Prenant la parole en premier, le ministre sortant, Alpha Bacar Barry, a salué la confiance renouvelée par le chef de l’État à sa successeure, avant de revenir sur le sens de cette transition.

« Je prends la parole cet après-midi pour dire quelques mots avant de vous laisser au bon soin de docteure Diaka Sidibé, la désormais ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique de la République de Guinée. »

Il a ensuite exprimé sa reconnaissance et dressé le bilan des principales réformes engagées durant son passage à la tête du département :

« La première réforme que vous avez demandée, c’est de poursuivre la réforme des études avancées. À ce propos, nous avons aujourd’hui sécurisé 2 400 places de master dans nos universités. Certaines sont gratuites, d’autres seront payantes. Ce qui est sûr, c’est que nos étudiants ne s’arrêteront plus en études de licence. La deuxième chose, dans le cadre du développement des études avancées, nous avons engagé une réforme courageuse des écoles doctorales, non seulement les textes réglementant les études doctorales, mais aussi les allocations budgétaires, ainsi que la présence et l’effectivité des dirigeants de ces écoles. Nous avons aussi conduit la réforme sur les questions de la recherche scientifique et fait adopter la loi d’orientation de la recherche et de l’innovation au niveau du CNT. Un décret d’application est attendu très prochainement. Dans cette loi, nous avons ajouté des éléments importants, notamment les questions d’alternance, d’entrepreneuriat, mais aussi les règles et conditions d’évolution de la Cité des sciences et de l’innovation dans l’écosystème national. Nous avons poursuivi les chantiers d’infrastructures : aucun chantier ne s’est arrêté. L’ISSEG, l’Université de Kankan et l’Université Gamal Abdel Nasser disposent de nouvelles infrastructures, notamment pour abriter l’Institut polytechnique civilo-militaire. Nous avons également développé les infrastructures de la Cité des sciences et de l’innovation. Nous avons diversifié les offres de formation et exigé la présence de professeurs de rang magistral. Résultat : 450 enseignants titulaires de doctorat seront déployés dans nos universités à partir du mois prochain. »

Le ministre secrétaire général du gouvernement, Tamba Benoît Kamano, a procédé à l’installation officielle de la nouvelle ministre :

« Je vous remets ce document dans lequel le secrétaire général et l’ensemble des collaborateurs ont listé le plan d’action opérationnel, les résultats, la synthèse des décrets et arrêtés ainsi que la copie de la lettre de mission. »

De son côté, la ministre entrante, Dre Diaka Sidibé, a exprimé sa gratitude et salué le travail accompli par son prédécesseur :

« C’est avec un profond sens de responsabilité et une grande humilité que je prends la parole… Ce retour n’est pas un recommencement, mais une continuité dans l’engagement au service de notre jeunesse. Je tiens à saluer le travail remarquable accompli par Monsieur le Ministre Alpha Bacar Barry. Ces réalisations constituent le socle sur lequel nous allons bâtir notre système d’enseignement supérieur et de recherche. »

Elle a ensuite présenté ses priorités pour les années à venir : « Aujourd’hui, je reviens avec lucidité et j’ai conscience des défis qui nous attendent. Nous connaissons les aspirations de nos enseignants-chercheurs et de nos étudiants, ainsi que les attentes du peuple de Guinée qui souhaite voir l’enseignement supérieur devenir un véritable moteur de développement socio-économique et culturel. Mon retour à la tête du ministère s’inscrit dans une ambition renouvelée des plus hautes autorités du pays, sous les directives du président Mamadi Doumbouya, celle de construire un système d’enseignement supérieur performant et compétitif, conformément au programme Simandou 2040 dans son volet Simandou Academy. » s’est-elle engagée.

Mayi Cissé
623 62 53 65

L’article MESRS : Diaka Sidibé reprend les rênes, Alpha Bacar Barry passe le témoin est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier