MEFB : Mariama Ciré Sylla s’engage à doter la Guinée d’une économie plus résiliente et inclusive

il y a 4 heures 10
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Désormais à la tête d’un département aussi complexe que stratégique, la nouvelle ministre de l’Économie, des Finances et du Budget, Mariama Ciré Sylla, a été officiellement installée dans ses fonctions.

La nouvelle gardienne du Trésor aura la lourde charge d’améliorer la santé financière du pays tout en préparant sa croissance future.

La cérémonie solennelle de passation de témoin a été présidée par le ministre Secrétaire général du gouvernement, M. Tamba Benoît Kamano, en présence du Vérificateur Général de l’État.

Mme Mariama Ciré Sylla succède à Mourana Soumah et Facinet Sylla, respectivement anciens ministres de l’économie et du budget.

Lors de leurs interventions, les ministres sortants ont égrené les réformes majeures entreprises sous leurs gestions respectives, tout en rendant hommage au Président de la République. Ils ont également invité l’ensemble des cadres et agents à accompagner la nouvelle ministre dans l’accomplissement de sa mission.

Prenant la parole, Mariama Ciré Sylla a exprimé sa profonde gratitude envers le chef de l’État et son Premier ministre pour la confiance renouvelée. Elle a d’emblée défini ce ministère consolidé comme le poumon du dispositif de financement du développement et de la mise en œuvre effective des politiques publiques.

Consciente de la portée symbolique de sa nomination, la ministre a déclaré : « Au-delà de ma personne, cette nomination porte un message d’espérance et de responsabilité à l’endroit de toute une génération et tout particulièrement des femmes et des jeunes filles de notre pays. Je mesure avec gravité la responsabilité qui m’est confiée en tant que première femme appelée à diriger ce ministère consolidé », a-t-elle déclaré.

La nouvelle ministre nourrit de fortes ambitions, notamment la consolidation des acquis et la correction des fragilités structurelles. L’objectif est clair : doter la Guinée d’une économie plus résiliente et inclusive, portée par le programme Simandou 2040.

Sa feuille de route s’articule autour de six axes prioritaires :

Stabilité macroéconomique : socle de la confiance nationale et internationale ;

Discipline budgétaire : un devoir envers les générations futures ;

Maîtrise de l’inflation : pour protéger le pouvoir d’achat et la compétitivité ;

Inclusion fiscale : par l’élargissement équitable de l’assiette fiscale ;

Modernisation et digitalisation : simplification des procédures douanières et fiscales ;

Efficacité de la dépense publique : en parfaite cohérence avec le programme Simandou 2040.

Mariama Ciré Sylla hérite d’un département qui a su repositionner la Guinée sur l’échiquier international, comme en témoigne la notation B+ obtenue par le pays. Les indicateurs sont au vert : entre 2021 et 2025, les recettes fiscales ont bondi de plus de 110 %, doublant ainsi en quatre ans. Pour la seule année écoulée, elles ont enregistré une progression de près de 50 %.

La ministre a conclu en appelant à la mobilisation et au professionnalisme de ses collaborateurs pour transformer ces performances en résultats durables pour l’ensemble de la Nation.

Alhassane Fofana

Lire l'article en entier