Marché de Cosa (Conakry) : des tensions autour de la gestion des taxes et du bureau administratif

il y a 5 heures 22
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le marché de Cosa, relevant de la commune de Lambanyi, est en proie à des tensions liées à la gestion des taxes. Des commerçants dénoncent un manque de transparence dans la collecte des fonds et dans l’administration du marché. Dans la journée de ce lundi, 20 octobre 2025, ils se sont rendus au siège de la mairie de Lambanyi pour exprimer leur mécontentement face à la gestion jugée opaque du bureau du marché. Sur place, certains responsables ont mis en cause l’administrateur, l’accusant de mauvaise gestion. Ils évoquent notamment le manque de transparence et l’état de délabrement de plusieurs hangars effondrés depuis plusieurs jours sans aucune réparation, a appris un reporter que Guineematin.com a dépêché sur place.

Mahmoud Diallo, membre du bureau du marché

Mahmoud Diallo, membre du bureau du marché, fustige la gestion opaque de l’administrateur du marché et estime qu’un remplacement s’impose. « Pour ce qui est des taxes, rien n’est encore arrêté pour le moment, parce qu’au sein du marché, il n’y a pas d’entente entre les administrateurs et les administrés. Face à ce manque d’entente, nous avons jugé nécessaire d’aller rencontrer le président de la délégation spéciale de Lambanyi. Ceux qui étaient dans l’ancien bureau ne faisaient pas du bon travail, donc les choses ne pouvaient pas bien fonctionner. C’est pourquoi nous sommes allés à la mairie. Le maire nous a bien accueillis. Il nous a dit que lorsque les responsables du marché se présenteront, il reviendra vers nous pour trancher et faire respecter nos droits. Quant à l’administrateur du marché, c’est-à-dire le président du conseil de discipline, nous ne nous entendions plus avec lui ni avec les personnes avec qui il travaillait. Nous avons donc dit que s’il n’y a plus d’entente, il doit quitter, afin que quelqu’un d’autre avec qui nous pourrons collaborer prenne la relève. Comme aucun accord n’a été trouvé, nous sommes retournés voir les autorités, car chaque jour, il envoie des gens pour nous dire que ce sont eux qui vont désormais percevoir les taxes du marché. L’administrateur est ensuite venu nous dire qu’un accord avait été trouvé concernant les membres du nouveau bureau. Après cela, ils ont annoncé une augmentation des taxes. Nous avons dit que ce n’était pas un problème, mais qu’il fallait de la transparence. Chaque fois, de nouveaux visages viennent pour réclamer de l’argent, sans qu’on sache combien est réellement perçu ni où vont les recettes. Nous avons dit que cela ne pouvait pas continuer ainsi. Nous voulons désormais savoir combien est collecté et combien arrive à destination. Le président de la délégation spéciale a promis de gérer la situation. Les loyers des boutiques ont été augmentés de 10 000 francs guinéens et ceux des kiosques de 5 000 francs guinéens, mais ces augmentations ne sont pas faites dans un cadre légal », a déclaré notre interlocuteur.

Mamadou Hawa Diallo, présidente des femmes du marché de Cosa

 Pour sa part, Mamadou Hawa Diallo, présidente des femmes du marché de Cosa, pointe du doigt le désordre et le manque de transparence dans la gestion du marché. « Pour ce qui est du marché, nous sommes allées voir le maire. Une nouvelle personne était venue récemment pour réclamer les loyers, mais d’habitude, lorsqu’il y a un changement, on se consulte d’abord pour confirmer la personne. Dès qu’il est venu, nous lui avons dit que nous n’étions pas contre, mais que ce n’était pas la bonne manière de procéder, et nous lui avons demandé de repartir. Les recettes que nous versons ici ne font l’objet d’aucun contrôle ni d’aucun compte rendu. Normalement, lorsqu’on travaille ensemble, il doit y avoir de la compréhension et de la transparence. Nous sommes allées rencontrer le président de la délégation spéciale pour exprimer notre ras-le-bol. Nous lui avons dit que le marché est dans un état dégradé : les hangars sont tombés. Il faut donc une caisse commune pour entreprendre des travaux de réhabilitation. Avant, nous payions les taxes à 15 000 GNF. Une fois à Lambanyi, on nous a dit que c’était insuffisant et qu’il fallait passer à 25 000 FG. Nous ne sommes pas contre le paiement, mais c’est la manière de procéder qui pose problème. Nous voulons que le marché soit arrangé. Les douches, les magasins et les tables sous les hangars rapportent de l’argent. Par exemple, les magasins sont à 25 000 FG, le gardien perçoit 15 000 FG, et les ordures coûtent 15 000 FG par mois comme taxe que chacun doit verser. Tout cela doit être organisé et géré bien », affirme-t-elle.

Joint par téléphone, l’administrateur du marché n’a pas voulu répondre aux accusations portées contre lui.

 

Ismael Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 624 69 33 33

The post Marché de Cosa (Conakry) : des tensions autour de la gestion des taxes et du bureau administratif first appeared on Guineematin.com.

L’article Marché de Cosa (Conakry) : des tensions autour de la gestion des taxes et du bureau administratif est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier