PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

Le récent décret réorganisant certains ministères en Guinée, commence à faire couler de l’ancre et de la salive au niveau de la classe politique.
Dans un entretien téléphonique qu’il a accordé à notre rédaction, Marc Yombouno, ex-ministre du Commerce sous le professeur Alpha Condé, a fait savoir que cette démarche traduit une contradiction flagrante avec les discours de la transition.
« Nous nous en félicitons, car dès après le 5 septembre, il avait été dit qu’il y avait trop de départements, trop de dépenses inutiles, de la gabegie. Il fallait une réconcentration des ministères », rappelle-t-il. Toutefois, il nuance rapidement cette première appréciation : «Si, à la fin de la transition, on revient pour dépiécer à nouveau ces départements, c’est un retour à ce qui était reproché au professeur Alpha Condé. Les mêmes critiques pourraient alors s’appliquer. », a-t-il indiqué à l’entame.
Pour l’ancien ministre, le fond de cette restructuration serait moins technique que politique : « beaucoup de personnes attendent des places. Il faut contenter ceux qui sont en train de détruire leurs partis d’origine. Je parle de l’UFDG, du RPG… C’est une stratégie de partage des postes, c’est tout. »
Sur l’efficacité attendue d’un tel remaniement pour redynamiser l’action gouvernementale, Marc Yombouno reste sceptique.
« Je ne pense pas. Les indicateurs sont dans le rouge. Même le Premier ministre a reconnu publiquement la nécessité d’une gestion saine de l’État. Créer encore de nouvelles poches de dépenses, c’est aller à contresens. Pour moi, c’est un bide politique. », a martelé Marc Yombouno
Et d’ajouter : « Il faut donner la politique à ceux qui connaissent la politique. Aujourd’hui, tout le monde s’y met, même les artistes. »
À l’endroit de la classe dirigeante et des partenaires internationaux, son message est direct : « Qu’ils reviennent à ce qu’ils ont eux-mêmes déclaré après le 5 septembre. Ils n’ont pas besoin qu’on leur donne des leçons. Qu’ils tirent eux-mêmes les conséquences entre ce qu’ils ont dit et ce qu’ils font. »
En tant que cadre du RPG Arc-en-ciel, il conclut en réitérant les principes défendus par son parti. « Nous restons un parti républicain. Nous croyons à la paix, à la cohésion et au vivre-ensemble. Nous avons toujours appelé à un dialogue inclusif et participatif, qui n’a jamais été effectif. Nous continuons à le demander pour la stabilité du pays. », a conclu l’ex-ministre du Commerce.
Christine Finda Kamano
622 71 69 06
L’article Marc Yombouno du RPG sur le remaniement : « une stratégie de partage des postes » est apparu en premier sur Mediaguinee.com.