PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

À l’occasion de la présentation du rapport du FMI sur les perspectives économiques régionales de l’Afrique subsaharienne, ce mercredi 2 juillet 2025 à Conakry, le gouverneur de la Banque centrale de la République de Guinée (BCRG), Karamo Kaba, a pris la parole pour s’exprimer sur la pénurie de liquidités qui préoccupe de plus en plus les Guinéens.
Face à la montée des plaintes de citoyens et d’acteurs économiques, le patron de la BCRG a tenu à minimiser la gravité de la situation. Selon lui, il ne s’agit pas d’une crise structurelle mais d’un déséquilibre conjoncturel, imputable à une surutilisation du cash dans le pays.
« Il y a un problème d’excès d’usage de cash en Guinée. Celui qui est bancarisé ou qui utilise Orange Money, PayCard, Kulu ou Soutra Money vit normalement », a-t-il déclaré, mettant en avant l’urgence de la transition vers les paiements numériques.
Tout en reconnaissant un retard dans les commandes de billets, Karamo Kaba a assuré que des cargaisons importantes sont attendues dans les prochaines semaines : « En août, on va recevoir beaucoup de billets. Et en septembre, beaucoup, beaucoup, beaucoup de billets », a-t-il promis, évoquant une amélioration notable dès la fin de l’été.
Le gouverneur a également évoqué l’impact du contexte politique sur la circulation monétaire : « L’incertitude, c’est ce que vous ne pouvez pas probabiliser. Quand vous ne savez pas, vous vous abstenez », a-t-il analysé, appelant à la patience et à la sérénité.
Et de conclure : « Si c’était vraiment grave, je ne serais pas là. Nous allons passer le cap de juillet, d’août. À partir de septembre, la situation sera stabilisée. »
Une sortie qui se veut rassurante, dans un contexte où les tensions sur le cash continuent d’alimenter les inquiétudes sur le terrain.
L’article Manque de liquidités : “Si c’était vraiment grave, je ne serais pas là”, relativise le gouverneur de la BCRG est apparu en premier sur Guinee360 - Actualité en Guinée, Politique, Économie, Sport.