Mali : la junte dissout les partis politiques

il y a 5 heures 22
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Dans un décret diffusé ce mardi 13 mai 2025 à la télévision nationale, le président de la transition, le général Assimi Goïta, a annoncé la dissolution de l’ensemble des partis politiques et des organisations à caractère politique sur toute l’étendue du territoire national.

Cette décision fait suite aux conclusions issues de la consultation des forces vives de la nation, tenue les 28 et 29 avril derniers à Bamako.

« Les partis politiques et les organisations à caractère politique sont dissous sur toute l’étendue du territoire national », a déclaré le ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé des Réformes politiques, Mama Nassiri.

Le décret précise néanmoins que les personnes actuellement en fonction au sein des institutions politiques et administratives de l’État, en vertu d’une désignation par des partis politiques ou des organisations à caractère politique, peuvent continuer à exercer leur mission.

Toutefois, elles ne sont plus autorisées à se réclamer de leur appartenance politique.

Le texte interdit également toute réunion des membres des partis ou organisations dissous, ainsi que toute initiative visant à favoriser de telles rencontres. 

Cela inclut, entre autres, la mise à disposition de locaux ou de tout autre moyen logistique.

Enfin, le décret avertit que toute violation de ces dispositions exposera les contrevenants, auteurs comme complices, aux sanctions prévues par les lois et règlements en vigueur.

L’article Mali : la junte dissout les partis politiques est apparu en premier sur Guinee360 - Actualité en Guinée, Politique, Économie, Sport.

Lire l'article en entier