Malaise au sommet de l’État : L’accueil glacial réservé au président Bassirou Diomaye Faye

il y a 7 heures 37
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le chef de l’État, Bassirou Diomaye Faye, est de retour à Dakar après sa rencontre avec le président américain Donald Trump. À sa descente de l’avion présidentiel, il n’a été accueilli que par le gouverneur militaire du Palais. Un fait rare, survenu quelques heures après que le Premier ministre, Ousmane Sonko, s’est publiquement attaqué à lui.

Les images de la descente d’avion du président Bassirou Diomaye Faye, de retour des États-Unis, ont été diffusées hier lors du journal de 13 heures de la télévision nationale. On y voit le chef de l’État s’engager sur les escaliers. En bas, il est accueilli par le gouverneur du Palais, qui lui serre la main après avoir effectué un salut militaire. Ensuite, après avoir fait deux pas, le président fait un geste de la main pour saluer d’autres personnes positionnées non loin du tapis rouge. Puis, après une quinzaine de pas, Bassirou Diomaye Faye s’engouffre dans la limousine présidentielle.

Cet accueil qualifié de « glacial » intervient quelques heures seulement après que le Premier ministre a remis en question l’autorité de l’Exécutif. Dans le passé, le protocole présidentiel a pu être aménagé, mais rarement de cette manière.

Dès leur arrivée au pouvoir, le chef de l’État et son Premier ministre s’étaient résolus à rompre avec certaines traditions protocolaires. Mobiliser l’ensemble du gouvernement pour accueillir le chef de l’État à son retour ou lors de ses départs à l’étranger était une pratique revue à la baisse. Ce dégraissage du protocole présidentiel avait commencé le 18 avril 2024, lorsque Bassirou Diomaye Faye effectuait sa première visite officielle en Mauritanie. À l’époque, le Président n’avait mobilisé qu’une poignée de personnalités civiles et militaires pour rompre avec la tradition des grands honneurs à l’aéroport avant son départ.

De plus, lors de ses retours de voyage, le Premier ministre Ousmane Sonko s’était jusque-là régulièrement déplacé à l’aéroport pour l’accueillir. Mais pour ce voyage-ci, marqué par une rencontre à haute portée symbolique avec Donald Trump à la Maison Blanche le 9 juillet dernier, il en a été tout autrement.

À noter que Diomaye Faye reste l’un des cinq rares présidents sénégalais à avoir eu le privilège de déjeuner avec le président des États-Unis à la Maison Blanche. L’absence du Premier ministre Ousmane Sonko à l’aéroport pour accueillir Diomaye Faye à son retour des États-Unis vient ajouter à l’ambiguïté actuelle des relations entre les deux têtes de l’Exécutif. À moins que le protocole présidentiel n’ait choisi délibérément, avec l’accord des deux concernés, d’adopter cette posture, compte tenu de l’heure d’arrivée du président de la République.

Mais dans tous les cas, de nombreux chefs d’État africains rêveraient de faire partie des convives de Donald Trump, et encore plus de pénétrer dans le prestigieux Bureau ovale. Au Gabon, par exemple, le général Brice Clotaire Oligui Nguema, qui a également eu le privilège de rencontrer Donald Trump à la Maison Blanche, a été accueilli en grande pompe à son retour à Libreville, hier. Il a été salué avec ferveur par une foule nombreuse, venue exprimer son soutien et son admiration pour son engagement en faveur du rayonnement international du Gabon. Son gouvernement, lui aussi, s’est pleinement mobilisé pour célébrer ce qu’il considère comme un… héros.

 

Avec senenews

 

L’article Malaise au sommet de l’État : L’accueil glacial réservé au président Bassirou Diomaye Faye est apparu en premier sur Actuguinee.org.

Lire l'article en entier