Lola : le Directeur préfectoral de l’éducation dénonce des comportements inappropriés et appelle à la responsabilité des parents

il y a 6 jours 66
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

En marge d’une cérémonie de récompense de l’excellence, aux meilleurs élèves de la préfecture de Lola, le directeur préfectoral de l’éducation (DPE) de Lola, Cécé Haba, a exprimé sa profonde préoccupation quant aux conditions dans lesquelles se sont déroulés les examens nationaux cette année, (du Certificat d’Etudes Elémentaires, au Baccalauréat).

M. Haba a fustigé certaines attitudes qu’il juge contraires à l’esprit d’intégrité et de discipline que requièrent ces épreuves. « Cette année, nous avons constaté que, pendant le CEE, (Certificat d’Etudes Elémentaires), des personnes ont quitté leurs occupations pour envahir les centres d’examen. Ce comportement est inacceptable. L’examen ne concerne que l’élève et son enseignant », a-t-il déclaré, rappelant que les chefs de quartier et de secteur ont dû intervenir pour sensibiliser les parents.

Le DPE a également déploré les difficultés rencontrées lors du Brevet d’études du premier cycle (BEPC) et du Baccalauréat, malgré les campagnes de sensibilisation sur l’interdiction du téléphone portable. « Le téléphone ne compose pas l’examen. Ce qui compte, c’est ce que l’élève a appris pendant les neuf mois de cours. Mais hélas, certains continuent de le faire entrer dans les salles », a-t-il regretté.

Pointant la responsabilité des parents, M. Haba a insisté : « l’éducation ne peut pas être laissée uniquement à la charge des enseignants. Nous devons dire à nos enfants d’aller à l’école, de ne pas traîner dans les rues ou se lancer dans le transport à moto. Pourquoi offrir un iPhone à un enfant, au lieu de lui acheter des livres ? Le téléphone, mal utilisé, détruit l’élève sur son chemin. »

Autrefois reconnue au niveau national pour la qualité de son système éducatif, la préfecture de Lola traverse aujourd’hui une période préoccupante. « Ce que nous voyons n’est pas normal. C’est notre devoir ultime, en tant que parents, de redresser la situation. Les années à venir doivent être marquées par un engagement collectif pour la réussite de nos enfants », a conclu le DPE.

À noter que, dans un geste d’encouragement à l’excellence, Mme Doré Sonné a récompensé les 25 meilleurs élèves de la préfecture. Les trois premiers du Baccalauréat ont reçu chacun un ordinateur portable, les trois deuxièmes un million de francs guinéens, et les trois troisièmes cinq cent mille francs. Les premiers du CEE et du BEPC, quant à eux, ont bénéficié de kits scolaires complets.

Lire l'article en entier