Le RPG répond à la DGE: « c’est un parti légaliste qui ne va pas se laisser marcher sur les pieds »

il y a 3 heures 16
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Lors d’une sortie médiatique le mercredi à Conakry, la directrice générale des élections a donné les raisons de la suspension du RPG arc-en-ciel pour 90 jours. Selon Djénabou Touré, l’ex parti au pouvoir peine à justifier ses fonds auprès du MATD. Ce département lui reproche également la non tenue des réunions des membres du bureau politique et du comité central. Le RPG arc-en-ciel à travers Aboubacar Demba Dansoko n’a pas tardé à réagir à cette sortie. Ce cadre du bureau politique national indique que la préoccupation de son parti n’est pas de démentir les propos de la DGE, mais il s’interroge plutôt sur sa qualité de parler de ce dossier.

« La dame Djenabou, en quelle qualité tient-elle les propos qu’elle avance ? S’agit -t-il de la directrice nationale des affaires politiques du MATD ou bien de la directrice en charge des élections ? Nous voudrions savoir. L’évaluation des partis politiques est une activité régalienne du MATD pendant une période normale. C’est-a-dire, une période au cours de laquelle, le peuple a donné mandat à un exécutif duquel viendrait le gouvernement auquel appartient ledit ministère. Il faut avoir la qualité pour mener une telle activité », a réagi M. Dansoko.

Pour le cadre du RPG arc-en-ciel, entre l’exclusion des partis politiques les plus représentatifs du peuple de Guinée, selon lui, et le respect des citoyens qui se reconnaissent dans ces partis politiques, il y a nécessité d’opter pour la seconde option.

« Il faut arrêter ce processus exclusif et réunir les Guinéens autour de l’essentiel. La responsabilité de tout dérapage incombe à ceux qui, en connaissance de cause, posent des actes qui vont à l’encontre de la paix. Le RPG-AEC est un parti légaliste. Ce qui ne veut pas dire qu’il va se laisser marcher sur les pieds. Le RPG-AEC est un parti politique guinéen, légalement constitué. Le RPG-AEC a bénéficié du suffrage du peuple de Guinée pour diriger le pays. Le RPG-AEC se soumettra à toute décision d’une autorité légale et légitime », a-t-il conclu.

Sékou Diatéya

Lire l'article en entier