PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

Dans un communiqué rendu public dans la soirée du dimanche 10 août, les Forces Vives de Guinée (FVG), réunies en plénière, ont annoncé une série de manifestations à compter du 5 septembre 2025 (jour marquant le quatrième anniversaire de la prise du pouvoir par le CNRD, ndlr) sur l’ensemble du territoire national et à l’étranger. Ces manifestations pacifiques, qui auront lieu dans les rues et sur les places publiques, sont une manière pour les membres des FVG de marquer leur opposition à la commission « du parjure et à la confiscation du pouvoir par la junte ».
Ce lundi 11 août, certains acteurs sociopolitiques ont exprimé leur point de vue sur la situation. Le Parti de l’Espoir pour le Développement National (PEDN), qui a toujours prôné la non-violence, a fait savoir qu’il ne s’associera pas aux manifestations de rue, tout en reconnaissant le droit de manifester conformément à la loi.
Mohamed Cissé, porte-parole du parti dirigé par l’ancien Premier ministre Lansana Kouyaté, a rappelé : « La manifestation est un droit reconnu par nos lois et bien encadré, de sa prise d’initiative à sa clôture. Il faudrait que l’exercice de ce droit soit conforme à la loi et que les acteurs, de part et d’autre, veillent à cette conformité. Nous rappelons encore que ce processus du référendum doit être mis à profit pour aplanir les divergences, d’autant plus que le CNRD n’est pas censé être l’adversaire de la classe sociopolitique mais un partenaire pour la réussite de la transition », a-t-il souligné. Et de poursuivre : « Notre position par rapport aux manifestations en cette période de transition est sans ambiguïté. Nous ne nous associerons pas aux manifestations de rue pour des raisons largement expliquées. Cela n’exclut pas que l’on reconnaisse le droit à ceux qui veulent en faire usage, dans les limites des lois. »
Mamadou Yaya BARRY
L’article Le PEDN se démarque des FVG : ‘’nous ne nous associerons pas aux manifestations de rue…’’ est apparu en premier sur Mediaguinee.com.