Le MoDeL prépare son congrès malgré la détention de son leader : « Aliou Bah est informé et il est entièrement d’accord »

il y a 1 heur 11
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le Mouvement Démocratique Libéral (MoDeL) a tenu son assemblée générale ce samedi, 31 janvier 2026, à son siège à Nongo Taadi, dans la commune de Lambanyi. Deux thématiques étaient à l’ordre du jour : le paiement des cartes de membre et l’organisation très prochaine du premier congrès du parti depuis sa création. Les responsables du bureau et les militants ont échangé sur les modalités de ce congrès, malgré l’absence de son président qui est en détention à la maison centrale de Conakry depuis un plus d’un an, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Le Secrétaire chargé du suivi et de l’évaluation du MoDeL, Mamady Cissé, est revenu sur l’organisation du congrès prévu dans trois mois.

Mamady Cissé, secrétaire chargé du suivi et de l’évaluation des structures du MoDeL

« Nous sommes en phase préparatoire du congrès. Nous avons invité toute personne qui aspire à un poste de responsabilité à se préparer, nous avons donné des explications par rapport au mécanisme », a-t-il dit.

Poursuivant son allocution, Mamady Cissé a évoqué les critères d’éligibilité.

« Il faut avoir une certaine ancienneté au sein du parti et avoir un certain âge. Pour ceux qui veulent occuper un poste de responsabilité, comme au sein des fédérations, il faut avoir milité au sein du MoDeL pendant un certain temps. Pour le moment, la durée définie est de trois mois, mais cela peut être amendé. Pour être membre du bureau exécutif, nous avons fixé la durée à une année », a-t-il précisé.

A en croire le Secrétaire chargé du suivi et de l’évaluation du MoDeL, le leader du parti, Aliou Bah, est au courant de cette démarche. Il rassure que l’organisation de ce congrès est une obligation légale qui va en droite ligne avec la lutte pour la libération du président de leur formation politique.

« Le congrès est une obligation légale. Nous sommes obligés de renouveler les structures en les rendant légitimes afin de mieux mener la lutte. Cela fait partie de la lutte pour la libération d’Aliou Bah. Le président est au courant de toutes les activités du MoDeL. Une fois par semaine, moi qui suis chargé du suivi et de l’évaluation des structures, ainsi que les responsables du bureau exécutif, lui rendons visite. Nous lui faisons le compte rendu, il donne ses directives et ses conseils. Il est informé et il est entièrement d’accord », a-t-il rassuré, tout en précisant que Aliou Bah pourrait également être candidat à sa propre succession à la tête du parti.

Yayé Oumou Barry pour Guineematin.com

The post Le MoDeL prépare son congrès malgré la détention de son leader : « Aliou Bah est informé et il est entièrement d’accord » first appeared on Guineematin.com.

Lire l'article en entier