Le ministère de la Justice invite les citoyens au respect des symboles de l’Etat

il y a 3 heures 19
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Des symboles de l’État comme le drapeau, l’hymne national, la devise, les armoiries et le sceau sont très souvent banalisés par bon nombre de nos concitoyens par méconnaissance. Ce constat est fait par le ministère de la Justice et des Droits de l’Homme qui estime que ces attributs fondamentaux, au cœur de l’identité républicaine, font encore l’objet d’usages approximatifs, parfois contraires aux normes officielles. Yaya Kairaba Kaba, regrette que la signification de ces symboles  qui « incarnent l’histoire et les valeurs » du pays, soit « mal comprise ou sous-estimée » jusqu’au sein de l’administration publique.

Ainsi, il a souligné plusieurs dérives constatées ces dernières années, notamment la reproduction non autorisée, l’utilisation inappropriée ou encore la fabrication non conforme de certains symboles officiels. Ces pratiques, selon lui, sont favorisées par des lacunes dans la réglementation et par un manque de connaissance des règles d’usage.

Le ministre profitant, ce lundi, premier jour d’ouverture des Journées Nationales des Symboles de l’Etat, a mis en lumière, les enjeux liés à la préservation et à la bonne compréhension. Selon lui, la protection des symboles nationaux doit être considérée comme une priorité, au même titre que les réformes engagées par le gouvernement dans le cadre de la refondation de l’État et de la rectification institutionnelle.

Il va alors prendre la balle au rebond en s’appuyant sur la thématique retenue cette année pour insister sur la nécessité pour les institutions et les citoyens de mieux identifier la valeur de ces éléments.  Car, selon, le ministre du Garde-Des-Sceaux, ces symboles sont des marqueurs essentiels de souveraineté, exigés dans les actes officiels et porteurs d’une forte charge identitaire. Il dit vouloir veiller à leur présence et à leur conformité dans toutes les communications officielles, sur le territoire comme dans les représentations diplomatiques.

En phase donc avec la déclaration, qui stipule que la promotion d’un usage correct et respectueux des symboles nationaux fait partie des engagements du ministère.

Lire l'article en entier