Rencontre Syndicats de l’éducation–CNDS : ce qu’il faut retenir de ce premier round

il y a 2 heures 14
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

À la veille du déclenchement de leur grève générale et illimitée, les syndicats de l’éducation ont été reçus ce lundi 17 novembre 2025 par le Conseil national du dialogue social (CNDS), représentant le gouvernement. L’objectif : tenter d’apaiser une tension qui dure depuis plusieurs semaines dans le secteur éducatif, particulièrement dans l’Enseignement pré-universitaire.

L’intersyndicale — composée du SLECG, de la FSPE et du SNE — a échangé plusieurs heures durant au ministère du Travail et de la Fonction publique. Si aucune solution définitive n’a encore été arrêtée, les discussions se poursuivent, et les syndicats maintiennent pour l’instant leur mot d’ordre de grève.

À la sortie de la séance, le porte-parole de l’intersyndicale, Aboubacar Diesto Camara, s’est montré prudemment optimiste : « aujourd’hui, nous avons consacré cette journée à l’ouverture des débats. Les points à approfondir sont connus. Les discussions entreront dans le vif du sujet dès demain.»  Puis de rappeler que onze revendications majeures figurent dans leur mémorandum.

Il a, en outre, souligné que ces échanges se déroulent plutôt dans un climat constructif : « le climat qui a prévalu du côté gouvernemental a été vraiment correct. Ils ont été accessibles à toutes nos préoccupations. Cela nous donne une lueur d’espoir que, dès demain, nous serons vraiment satisfaits. »

Les travaux doivent désormais se poursuivre au sein d’une commission technique déjà mise en place pour la relecture des textes.
« Nous viendrons harmoniser l’ensemble des points entre les trois départements afin qu’un document consensuel soit signé. Cela facilitera la progression des débats », a ajouté Diesto Camara.

Les prochaines heures s’annoncent donc décisives : elles permettront de savoir si un accord peut être trouvé pour éviter la paralysie annoncée du système éducatif.

Lire l'article en entier