PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

Après l’annonce, par décret présidentiel, de la tenue de l’élection présidentielle le 28 décembre prochain, le Forum Ensemble pour la Guinée (EPG), qui fédère près d’une cinquantaine de partis politiques et plusieurs mouvements sociaux, a fait connaître sa position.
Son porte-parole (Pp) Oyé Béavogui, a salué les avancées réalisées dans le processus de retour à l’ordre constitutionnel et a exprimé le soutien du Forum à une candidature du Général Mamadi Doumbouya.
Pour le Forum, l’actuel chef de l’État a démontré, depuis le 5 septembre 2021, sa volonté de refonder l’État et de redonner une place centrale à la jeunesse dans l’administration publique.
« C’est en quelque sorte la consécration, ou si vous voulez le processus du retour à l’ordre constitutionnel, qui vient d’être acté par les autorités. Et cela revêt une importance tellement capitale, qu’il faut féliciter le Général Mamadi Doumbouya parce que beaucoup lui ont prêté des intentions et nous avons dit clairement en ce moment qu’il était effectivement engagé pour le retour à l’ordre constitutionnel.
Quand vous prenez des transitions aujourd’hui dans la sous-région, même si ce n’est pas le même contexte, il y a une volonté ardente, saine, de nos autorités, du président de la République, à aller vers le retour à l’ordre constitutionnel.
Ceci permettra non seulement, au-delà des acquis de la refondation que nous avons, d’ouvrir la Guinée aux partenaires techniques et financiers afin de pouvoir asseoir davantage les valeurs de la refondation et de poser les actes qui puissent permettre au peuple de Guinée de bénéficier davantage des fruits de ces réformes engagées depuis le 5 septembre 2021. »
Le Forum affirme également son refus de voir revenir aux affaires les acteurs politiques des deux dernières décennies.
« Pour nous, les raisons qui ont amené le CNRD à prendre le pouvoir le 5 septembre sont connues de tous. Il y a eu un coup d’État constitutionnel que nous avons tous vécu en 2020. Et si, pour ces mêmes élections, il y en a parmi ces leaders qui ont milité pour ces réformes-là, qui ont même pris part à ce scrutin, pour nous, il est question que tous ceux qui ont aussi pris part à ce coup d’État constitutionnel soient également écartés.
Mais bon, s’il faut aller exclure d’autres Guinéens pour en favoriser d’autres, nous pensons que ce n’est pas la bonne option. Ça, c’est une raison de notre côté. Mais la 2ᵉ raison, c’est qu’aujourd’hui, eu égard à tous les actes que le Général a posés, nous pensons qu’il représente une chance pour la Guinée. Il faut l’accompagner dans ce sens, il faut l’encourager dans ce sens. C’est pourquoi nous, notre choix en termes de candidat pour les élections présidentielles, porte sur sa personne.
Pour une 3ᵉ raison, nous ne pouvons plus nous le permettre parce que nous avons connu la Guinée des années 2002, 2010 jusqu’en 2020 et nous connaissons la Guinée d’aujourd’hui. Nous avons en tout cas des éléments d’appréciation sous la main qui nous permettent de faire la différence et cette différence nous dit que nous ne pouvons plus accepter, en tant que jeunes politiques, en tant que jeunes citoyens guinéens, que ceux qui ont gouverné la Guinée pendant ces 20 à 30 dernières années puissent rebondir sur la scène. Nous savons que ce n’est pas dans notre avantage, parce que nous avons eu l’opportunité de vivre les actions, les actes qu’ils ont posés et la gouvernance qu’ils ont menée », a-t-il rejeté.
Même si la décision finale incombe à la coordination nationale, Oyé Béavogui a indiqué que la majorité des composantes du Forum Ensemble pour la Guinée partagent cette orientation.
« Déjà, le choix est effectué et cela dépendra du leader de la coordination nationale du Forum Ensemble pour la Guinée. Et je crois que si, naturellement, cela doit être fait, le Forum décidera. Mais je dois dire que c’est la volonté ardente de tous les leaders sociopolitiques qui sont au sein du Forum Ensemble pour la Guinée. Donc, il n’y a vraiment pas d’ambiguïté. Si cette marche doit être effectuée pour qu’il accepte, nous le ferons. »
Mayi Cissé
623 62 53 65
L’article Le général Doumbouya candidat ? : « Pour qu’il accepte, nous le ferons » (Oyé Béavogui, Pp forum EPG) est apparu en premier sur Mediaguinee.com.