Forécariah : Colonel Mamadou Lamarana Diallo engage une refondation de l’administration locale

il y a 1 heur 8
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Deux mois après sa prise de fonction, le préfet de Forécariah, le Colonel Mamadou Lamarana Diallo, a engagé de nombreuses réformes pour redorer l’image de l’administration publique locale. Une démarche qui s’inscrit en droite ligne de la vision portée par le président de la République, Mamadi Doumbouya. C’est ainsi qu’il a fait de la rénovation des infrastructures administratives une priorité. Les travaux ont notamment porté sur le bloc administratif n°2 et sur la résidence préfectorale, longtemps laissés dans un état de délabrement avancé. Ces réalisations contribueront à restaurer l’autorité de l’État et améliorer les conditions de travail des cadres publics. Pour marquer cette nouvelle étape, une cérémonie solennelle de lecture du Saint Coran a été organisée à la résidence préfectorale, en présence de cadres administratifs, d’autorités religieuses et de nombreux citoyens, rapporte Guineematin.com à travers son envoyé spécial.

S’adressant aux populations, le colonel Mamadou Lamarana Diallo a exhorté les citoyens à accompagner les efforts engagés afin de faire de Forécariah une préfecture modèle au sein de la région administrative de Kindia. Il a rappelé que les instructions du chef de l’État consistent à travailler pour la population et pour le développement de la Guinée, en appelant chaque cadre et chaque citoyen à « faire sa partition » pour l’essor du pays.

Colonel Mamadou Lamarana Diallo, préfet de Forécariah

« Les instructions que le chef de l’État nous a données, c’est de venir travailler. Venir travailler pour la population, venir travailler pour la Guinée. Parce que le souhait de notre président aujourd’hui, c’est pour que tous les Guinéens s’acceptent, pour que tous les Guinéens conjuguent le même verbe, et aussi pour que la Guinée soit développée. Il veut réellement que la Guinée soit développée, pour qu’elle soit à l’image des autres pays au niveau de la sous-région. Donc, dans notre préfecture, c’est ce qui se concrétise. À mon arrivée, j’ai demandé à tout le monde, à tous les cadres : chacun doit faire sa partition. Ce n’est pas un étranger qui va quitter ailleurs pour venir travailler dans notre pays. C’est nous les Guinéens. Chacun doit faire ce qu’il doit faire, chacun doit faire son travail pour que la Guinée bouge, pour que la Guinée se développe », a-t-il laissé entendre.

Le préfet a également mis en avant l’importance stratégique des grands projets structurants, citant notamment le projet minier de Simandou, présenté comme un levier majeur de développement et de lutte contre la pauvreté. Selon lui, la préfecture de Forécariah, appelée à abriter d’importantes infrastructures portuaires, a « une chance historique » qu’il convient de soutenir et d’accompagner. « Nous avons eu la chance d’abriter aujourd’hui le plus grand projet au niveau de la sous-région (Simandou). Le projet de l’avenir qui peut nous faire sortir de la pauvreté. Un projet initié par notre président et qui a été réalisé en peu de temps. Parce que personne ne pensait que le projet de Simandou allait être réalisé en si peu de temps. Et aujourd’hui, le projet a démarré. L’appel que le gouvernement avait lancé, à travers les partenaires et les bailleurs, a été accepté et concrétisé sur le terrain. Et notre préfecture a la chance d’abriter aujourd’hui le plus grand port au niveau de la sous-région. C’est pour vous dire que notre préfecture est vraiment une préfecture qui a de la chance. Une préfecture qui aura beaucoup de bonheur. Une préfecture qu’il faut soutenir et accompagner. Donc, si nous nous levons et que nous nous donnons la main, soyez sûrs et certains que la préfecture va avancer. Je veux franchement que notre préfecture soit la lumière parmi les autres préfectures de la région administrative de Kindia. Mais pour cela, il faut être exemplaire, marquer le pas, être devant, pour que les autres puissent emboîter le pas ».

Sur le plan administratif, le colonel Diallo a annoncé la poursuite des travaux de réhabilitation des bâtiments inachevés et la mise en place de formations en informatique au profit des cadres, afin de renforcer leurs compétences et d’adapter l’administration locale aux exigences du XXIᵉ siècle. Des équipements de bureau ont également été commandés pour améliorer le confort et la performance au travail. « Le bâtiment qui nous abrite ici, c’est le bloc 2. Nous le considérons comme le bloc 2 de la préfecture. Le bloc A, vous voyez comment les travaux sont arrêtés. Nous allons nous battre avec les personnes ressources, notamment monsieur le maire de la commune urbaine, et auprès de nos autorités, pour que ce bâtiment soit réellement achevé et pour mettre tous les cadres dans le confort. Nous allons initier ici des formations pour tous les cadres. Tous ceux qui ne savent pas manipuler les ordinateurs seront formés, au niveau de la salle de conférence, afin que chacun puisse utiliser l’ordinateur, parce qu’aujourd’hui le monde est ouvert », a lancé le préfet.

Pour sa part, le président de la délégation spéciale de Forécariah, Elhadj Mamoudou Touré, s’est réjoui de la transformation de la résidence préfectorale, qu’il considère comme « un symbole fort de l’autorité de l’État ». Il a salué l’engagement du préfet et les bénédictions formulées par les autorités religieuses pour la réussite de sa mission.

Elhadj Mamoudou Touré, Président de la délégation spéciale de Forécariah

« Le premier jour où j’ai visité la résidence avec M. le préfet lui-même, ce que j’ai vu, je ne l’avais jamais imaginé. J’ai vu une maison complètement délabrée. Personne ne pouvait y habiter. Mais aujourd’hui, comme Dieu sait le faire, M. le préfet s’est engagé. C’est sa résidence, la résidence officielle du préfet, l’incarnation même du pouvoir. C’est un symbole du pouvoir. Si ce symbole est mis à un niveau tel qu’il est aujourd’hui, la population que je représente se réjouit… Aujourd’hui, j’ai comparé l’intérieur de la résidence à la Maison-Blanche », a déclaré Elhadj Mamoudou Touré.

De son côté, Abdoul Karim Dioubaté, directeur préfectoral des Mines, a estimé que l’amélioration des conditions de travail constitue un « ouf de soulagement salutaire » pour les cadres. Selon lui, cette vision contribue à instaurer un climat propice à l’efficacité administrative et pourrait servir d’exemple aux autres préfectures du pays.

Abdoul Karim Dioubaté, Directeur préfectoral des Mines

« Aujourd’hui, nous sommes avec le Colonel Mamadou Lamarana Diallo, qui est en train de faire tout ce que vous voyez ici. Un ouf de soulagement salutaire, avec la volonté de mettre les cadres dans le confort. Ce qui permet aux cadres d’être motivés, d’obtenir plus de résultats et d’être dans l’esprit du travail. Comme vous pouvez le constater, ce qui n’a jamais été fait à Forécariah est en train de se produire : un changement radical, qui est aujourd’hui pour nous un véritable bijou », s’est félicité M. Dioubaté.

Ismaël Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 624 693 333

The post Forécariah : Colonel Mamadou Lamarana Diallo engage une refondation de l’administration locale first appeared on Guineematin.com.

Lire l'article en entier