PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

Ce mercredi 29 octobre 2025, la Haute Autorité de la Communication (HAC) a célébré son 33è anniversaire. Cette année, le thème retenu pour cette célébration est : « La régulation des réseaux sociaux en période électorale ».

Cet événement placé sous le haut patronage du Premier ministre, Chef du Gouvernement, a connu la présence des anciens présidents et membres du Conseil National de la Communication (CNC), des membres de la Haute Autorité de la Communication (HAC), des présidents d’associations de presse, des responsables de médias publics et privés ainsi que de nombreux journalistes.
Après un bref rappel sur cet organe de régulation des médias, depuis sa création en 1992 jusqu’à nos jours, notamment sur les anciens présidents qui se sont succédés à sa tête et sur les actions réalisées, à savoir : le code de bonne conduite des journalistes, l’organisation de forums et de formations, l’élaboration et la signature de la convention collective entre le syndicat et les patrons de presse, l’extension du siège de la HAC (dont les grands travaux sont déjà réalisés), ainsi que la mise en place des sièges régionaux de la Haute Autorité de la Communication par les nouvelles autorités de la transition, la parole est revenue aux anciens membres du Conseil National de la Communication, qui ont évoqué le passé glorieux de cette institution.
Dans son allocution d’ouverture, le journaliste de profession Boubacar Yaoundé Diallo, ancien président du Conseil National de la Communication et actuel président de la Haute Autorité de la Communication, a profité de l’occasion pour rendre de vibrants hommages aux pionniers de la liberté de la presse en Guinée, présents dans la salle et à ceux qui ne sont plus de ce monde.

« Comme le rappelait tout à l’heure Jannot qui connaît bien l’histoire de la Guinée, nous avons choisi de célébrer ces 33 ans dans cette salle historique où, comme il le disait tantôt, la Guinée, par la voix d’Ahmed Sékou Traoré, a choisi le NON et a choisi le OUI, OUI dans la liberté, et lorsqu’on parle de liberté, on parle forcément de la liberté d’opinion et de la liberté d’expression, liberté de la presse. Nous célébrons donc la liberté de la presse », a-t-il rappelé.
Présent dans la salle, le président du Conseil National de la Transition, Dr Dansa Kourouma, a, devant ces professionnels de médias, annoncé l’examen très prochainement de la nouvelle loi organique portant sur le futur organe de régulation des médias, de la communication et de l’audiovisuel en Guinée.

« La nouvelle loi sur la Commission Nationale de la Communication et de l’Audiovisuel, nous nous apprêtons à l’examiner la semaine prochaine, ça se fera avec vous. Nous allons travailler ensemble à travers un dialogue tripartite : les professionnels des médias avec à leur tête la HAC, les journalistes qui seront choisis comme experts, les membres du parlement, l’administration publique et les acteurs de la justice. Les quatre éléments vont s’asseoir pour discuter, examiner tous les compartiments, la configuration de cette nouvelle institution qui est héritière à la fois du Conseil National de la Communication (CNC) et de la Haute Autorité de la Communication (HAC), dans un nouveau contexte politique marqué par la refondation des institutions. Ne laissons pas les législateurs définir la loi selon leur volonté, nous devons être présents », a-t-il annoncé.
Honorant de sa présence la cérémonie, le Premier ministre, Chef du Gouvernement, Amadou Oury Bah, qui fut l’un des premiers acteurs à organiser une marche pacifique pour la liberté de la presse, a laissé entendre qu’après 33 ans, la Guinée entame une nouvelle phase de l’histoire de la presse et de la communication.

« On ne sait même plus ce qu’il faut dire. La presse, la communication, le numérique, les réseaux sociaux. Il y a tellement de choses qui ont complètement bouleversé le monde. Et l’espace concernant une autorité de régulation de ce vaste monde, qui est en perpétuelle mutation, devient maintenant même stratégique, sécuritaire, ce qui fait que la commission qui va être mise en place aura un rôle de plus en plus accru, parce qu’on en revient aux fondamentaux », a-t-il souligné.
Cette cérémonie a également été rehaussée par la remise officielle de satisfecits à ceux qui ont œuvré pour l’existence d’une presse libre et indépendante, dont certains à titre posthume.

À cet effet, Daouda Conté, fils de l’ancien Président de la République, Général Lansana Conté, a reçu un satisfecit. Un autre a été remis au président de la Transition pour son accompagnement envers la HAC et son personnel, au Doyen Souleymane Diallo du Lynx-Lance, aux anciens présidents de cette institution et biens d’autres figures importantes de la presse guinéenne.
Mamadou Yaya Barry
L’article La HAC célèbre son 33è anniversaire sous le thème « la régulation des réseaux sociaux en période électorale » est apparu en premier sur Mediaguinee.com.
.png)
il y a 8 heures
48




















English (US) ·