PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
La population guinéenne est désormais estimée à 17,5 millions d’habitants. Les chiffres ont été rendus publics ce mercredi, 25 février 2026, à l’occasion d’une cérémonie officielle organisée à Conakry, consacrée à la présentation des résultats préliminaires du 4e Recensement général de la population et de l’habitation (RGPH-4). Selon les autorités, les données indiquent que ces résultats sont arrêtés à la date du 16 juillet 2025. Ces chiffres ont été publiés par l’Institut national de la statistique, sous la coordination du ministère du Plan, de la Coopération internationale et du Développement. Des chiffres en date du 16 juillet 2025, a appris Guineematin.com à travers un de ses reporters.
Selon les autorités, ce chiffre témoigne d’une progression constante depuis le premier recensement de 1983, où la population n’était que de 4,6 millions d’habitants. Pour elles, cette évolution se traduit également par une augmentation significative de la densité de la population, qui est passée de 43 habitants/km² en 2014 à 71 habitants/km².
Répartition de la population par sexe
Hommes : 8 millions 452 mille 911 individus, soit 48,2% de la population totale ;
Femmes : 9 millions 68 mille 256 individus, soit 51, 8% de la population totale.
Répartition de la population par milieu de résidence
Milieu urbain : 6 millions 776 mille 769 habitants, soit 38,7% de la population totale ;
Milieu rural : 10 millions 744 mille 398 habitants, soit 61,3% de la population totale ;
Structure par âge
Une population majoritairement jeune, avec 43% âgée de moins de 15 ans ;
Une population de 0-35 ans évaluée à 79% ;
Une population en âge de travailler (15-64 ans) représentant 51,5% ;
Une proportion de personnes âgées de 65 ans et plus, estimée à 4,2%.
Pour le Premier ministre, Amadou Oury Bah, ce chiffre ne concerne que les Guinéens vivant sur le territoire national, car selon lui, la diaspora n’est pas prise en compte dans le RGPH-4.
« D’abord, 17,5 millions d’habitants, il faut qu’on fasse comprendre à nos compatriotes, cela ne veut pas dire qu’il y a 17,5 millions de Guinéens. Il y a 17,5 millions de personnes qui vivent en République de Guinée. Dans le RGPH-4, la diaspora n’est pas comprise dedans. Donc, ce sont les populations résidentes. Les statistiques améliorées nous permettraient d’avoir une idée de combien exactement nous sommes en République de Guinée des citoyens de ce pays. Les chiffres sont éloquents. Nous pouvons faire plus de 20 millions, 22, 23, 24 millions de Guinéens répartis à travers le monde », a-t-il laissé entendre.
De son côté, le ministre du Plan, de la Coopération internationale et du Développement, Ismaël Nabé, a indiqué que le développement d’une nation doit commencer par une bonne connaissance de ses territoires et de ses dynamiques sociales et économiques.
Ismaël Nabé, ministre du Plan, de la Coopération internationale et du Développement« La cérémonie qui réunit aujourd’hui constitue un moment fondateur de la construction d’un État moderne, un État qui décide sur la base des faits, qui planifie avec rigueur et qui agit avec efficacité au service de ses citoyens. Le développement durable commence par la connaissance précise de son cœur, de ses territoires et de ses dynamiques sociales et économiques. Le RGPH-4 s’inscrit ainsi dans cette vision présidentielle d’un État stratégique, performant… »
Le RGPH-4 fournit des données fiables et actualisées sur la dynamique de la population, les ménages et les conditions de vie. C’est pourquoi Anita Akumiah, représentante par intérim du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) en Guinée, estime qu’il doit servir de boussole au programme Simandou 2040.
Anita Akumiah, représentante par intérim de l’Fonds des Nations unies pour la population« Un recensement n’a de valeur que si les données qu’il produit se traduisent en décisions efficaces, centrées sur les populations. Les chiffres publiés aujourd’hui doivent désormais être transformés en choix politiques, en stratégies sectorielles et en priorités budgétaires fondés sur les besoins exprimés par les populations. Le RGPH-4 doit servir de boussole au programme Simandou 2040 ainsi qu’à l’ensemble de l’agenda de développement de la Guinée », a-t-elle lancé.
Moussa Konaté pour Guineematin.com
Tél :(+224) 621 016 809
The post La Guinée compte 17,5 millions d’habitants, selon les résultats préliminaires du RGPH-4 first appeared on Guineematin.com.
.png)
il y a 2 heures
9

















English (US) ·