L’impact positif des feux tricolores dans la circulation routière à Kankan est particulièrement remarquable (Par Balla Moussa Konaté)

il y a 5 heures 23
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

En ce moment de mon séjour à Kankan, mon dévolu se porte particulièrement sur le visage amélioré de la circulation routière dans cette ville.

En effet, les feux tricolores installés depuis quelques mois seulement sur des intersections des principales artères routières de Kankan ont permis de maitriser les conflits de priorité entre les différents usagers de la route, comparativement au passé où les affres de ce type de conflit étaient très fréquentes et éprouvantes sur les mêmes carrefours. Du coup, les accidents de collision entre les véhicules ont largement diminué aux mêmes endroits.

On aurait brandit l’assurance de <<zero risque accidentogène>> lié aux conflits de priorité sur ces intersections dotées de feux tricolores, si les adeptes de la désobéissance aux règles qui regentent l’utilisation normale des feux tricolores n’agissaient pas souvent comme tels.

Dans le respect de l’utilisation rationnelle des feux tricolores, tous les usagers de la route (y compris les piétons) doivent savoir que partout dans le monde les ambulances et certaines catégories parmi les plus hautes autorités n’ont pas l’obligation de s’arrêter aux feux tricolores. Celles-ci ont la priorité sur les autres usagers de la route, au nom d’une mesure exceptionnelle dans le code de la route qui se justifie par la préservation de la preponderance de leur fonction.

À Kankan, au niveau des nombreux carrefours dotés de feux tricolores, grâce à la vigilance de la police routière, notamment les conducteurs de véhicules ( notamment des motos) constatent d’eux-mêmes les avantages de la pleine observance de la discipline dans la circulation routière.

Avec les mêmes initiatives dans les grandes villes de la Guinée, comme Nzérékoré, les feux tricolores constituent des mesures efficaces de régulation de la circulation et de diminution des accidents de la route en milieu urbain dans notre pays.

À travers À AGUISER, félicitation à nos plus hautes autorités pour cette initiative inédite visant à améliorer la qualité de la circulation routière dans les grandes localités urbaines de la Guinée.

Balla Moussa Konaté, expert en sécurité routière

 

L’article L’impact positif des feux tricolores dans la circulation routière à Kankan est particulièrement remarquable (Par Balla Moussa Konaté) est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier