PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

Et de deux pour les Guinéens à l’étranger. Après Mohamed Touré, Aïssatou Doukouré. Les contours de l’affaire impliquant l’ancienne ambassadrice de Guinée auprès du Royaume de Belgique, commencent à se préciser.
Selon des sources proches de la famille, l’ancienne diplomate serait actuellement détenue dans le cadre d’une affaire de “fausse déclaration” concernant une jeune fille, présentée comme sa propre fille.
D’après nos informations, tout aurait commencé après le rappel d’Aïssatou Doukouré à Conakry en novembre 2024.
« La jeune fille lui avait été confiée par une ancienne domestique de la mère de son mari, depuis la Sierra Leone, pays d’origine de ce dernier », confie un membre de la famille.
Lorsque Mme Doukouré a été rappelée en Guinée [en novembre 2024], la jeune fille aurait été en contact avec des Sierra-Léonais en Belgique, qui l’auraient dissuadée de retourner en Afrique. Elle se serait alors cachée, avant d’être retrouvée plus tard par les autorités.
Toujours selon cette même source, le mari de Mme Doukouré, un certain Savané, aurait tenté de rassurer la jeune fille, lui expliquant qu’elle transiterait simplement par la Guinée avant de rejoindre Dubaï.
Refusant de quitter la Belgique, la jeune fille se serait présentée aux services sociaux, affirmant que le mari d’Aïssatou Doukouré n’était pas son père, et que l’ambassadrice n’était pas sa mère.
Pourtant, à son arrivée en Belgique, elle avait été déclarée comme la fille biologique du couple.
Les affaires sociales, alertées par cette contradiction, ont saisi la police belge, qui a ensuite procédé à l’arrestation de l’ancienne ambassadrice pour “fausse déclaration”.
Dans une note en date du 25 juin dernier, signée du Ministère des Affaires étrangères, Conakry a affirmé ne pas avoir été informé de la procédure, alors que la diplomate bénéficie de l’immunité diplomatique. Privilégiant une issue diplomatique à ce contentieux.
Noumoukè S.
L’article L’ex-ambassadrice de Guinée en Belgique arrêtée pour “fausse déclaration” autour d’une jeune fille (famille) est apparu en premier sur Mediaguinee.com.