PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

L’Agence nationale du volontariat jeunesse (ANVJ) a animé une conférence de presse ce mardi 30 septembre, à son siège à Kipé, pour procéder au lancement officiel de la campagne de la vulgarisation de la politique nationale et de la loi sur le volontariat en Guinée.
Cette vision qui s’inscrit dans la vision du président de la Republique, le général Mamadi Doumbouya vise à encadrer le volontariat, protéger les volontaires et adapter le dispositif aux réalités actuelles, nous apprends-t-on.
Ce texte de 90 pages, qui fait l’objet de vulgarisation définit également les mécanismes de formation, de suivi et de protection sociale des volontaires. Il prévoit une prise en charge lors des missions, des assurances, ainsi qu’un dispositif d’évaluation périodique. Contrairement au au cadre initial limité à la jeunesse, cette nouvelle loi ouvre la participation à d’autres catégories, à savoir: les retraités et les professionnels, afin de favoriser la transmission de compétences.
Saluant particulièrement l’engagement du ministre de la jeunesse, Cellou Baldé et sous l’impulsion du Premier ministre, Chef du Gouvernement, Amadou Oury Bah, le Directeur général de l’Agence Nationale de Volontariat Jeunesse a tenu à préciser que c’est sous le dynamisme et sa clairvoyance de ce dernier qui a permis de faire de cette vulgarisation une réalité.
« Grâce à son appui constant, cette campagne prend une ampleur nationale et devient un véritable outil de mobilisation citoyenne pour le développement de la Guinée ».
À en croire Macka Baldé, « ce projet est le fruit d’un processus rigoureux et inclusif, soutenu par le Budget National du Développement (BND). Avec l’appui technique et financier du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), nous avons pu réaliser l’atelier de validation de la Politique Nationale du Volontariat. Le PNUD, en tant que partenaire stratégique, a toujours joué un rôle central pour un volontariat tourné vers le développement inclusif et participatif des jeunes. Cela vient d’être illustré par la vulgarisation de la Loi et de la Politique Nationale du Volontariat, documents de référence ambitieux et porteur d’avenir », a-t-il souligné.
Par ailleurs, le Directeur général de cette importante direction de revenir sur leurs attentes.
« À travers cette campagne, nous voulons que chaque jeune, chaque organisation, chaque collectivité puisse s’approprier de ces textes, les comprendre, les diffuser et surtout les incarner dans leurs actions quotidiennes…»
Plus loin, le patron de l’ANVJ dira que cette année, ils ont l’ambition de déployer des acteurs éducatifs sur le territoire.
« Notre ambition cette année est le déploiement de 4000 enseignants à travers le pays pour appuyer le secteur de l’éducation », a-t-il précisé.
Présent à cette conférence, le représentant national de France Volontaires Guinée, Guy Aho TETE BENISSAN a exprimé leur volonté d’accompagner l’ANVJ.
« Plusieurs axes de relations notamment: la formation entre volontariat France et de la Guinée seront développés », a-t-il indiqué.
Au delà de cette cérémonie, l’ANVJ procédera au lancement de la même campagne de vulgarisation dans des régions à l’intérieur du pays. Elle sera le 10 octobre 2025, dans les régions de Kindia, le 13 octobre 2025 à Labé, le 15 octobre 2025 à Kankan et le 18 octobre 2025 à Nzérékoré.
Mamadou Yaya Barry
L’article L’ANVJ lance la campagne de vulgarisation de la politique nationale et de la loi sur le volontariat en Guinée… est apparu en premier sur Mediaguinee.com.