PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
PSG : des statistiques offensives en hausse sans Kylian Mbappé, comme l’avait prédit Luis Enrique
Le Paris Saint-Germain a offert du spectacle à ses supporters cette saison. Après un début d’exercice en demi-teinte, les hommes de Luis Enrique ont su hausser leur niveau de jeu pour finir en trombe. Une dynamique positive qui semble valider les propos tenus par l’entraîneur espagnol en début de saison : selon lui, le PSG afficherait de meilleures performances offensives sans Kylian Mbappé, désormais joueur du Real Madrid.

Et les faits lui donnent raison. Si Mbappé continue d’évoluer à un haut niveau en Espagne, c’est bien le PSG qui semble avoir trouvé un second souffle en son absence. Sacré champion de France plusieurs semaines avant la fin du championnat, le club de la capitale a terminé la saison avec des statistiques en nette amélioration.
Selon les chiffres relayés par L’Équipe ce mardi, les Parisiens ont progressé dans quasiment tous les compartiments du jeu. Le nombre de tirs cadrés par match est passé de 5,5 à 8, tandis que les « expected goals » (xG) sont passés de 2,02 à 2,45 en moyenne. La possession a également grimpé, atteignant 68,1 % contre 65,2 % la saison précédente.
Mais cette progression ne se limite pas à l’attaque. Défensivement, Paris a aussi élevé son niveau. Les « expected goals » concédés ont diminué de 1,18 à 0,93, et les tirs cadrés subis sont passés de 4,18 à seulement 2,97 par match.
Une saison globalement réussie

Même si le PSG n’a battu aucun record cette saison – que ce soit en termes de points, de buts marqués ou encaissés – la progression est manifeste sur tous les plans. Une constance dans l’amélioration qui a permis au club de briller en Ligue 1.
L’Équipe a d’ailleurs comparé la saison 2024-2025 aux onze précédentes où le PSG avait terminé champion. Résultat : le cru 2024-2025 se classe troisième au nombre de points par match, deuxième au plus faible taux de défaites (6 %) et de nouveau troisième au nombre total de victoires (76).
Des signes très encourageants à l’approche du grand rendez-vous européen. Le 31 mai, les Parisiens affronteront l’Inter Milan en finale de la Ligue des champions, avec l’espoir d’inscrire enfin leur nom au palmarès de la plus prestigieuse des compétitions.
L’article Kylian Mbappé : le verdict est tombé est apparu en premier sur Afrique Sports.