PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

Les citoyens du quartier Koliady 2, situé en périphérie du centre urbain de Kindia, ont manifesté ce matin du 2 juillet 2025 contre les autorités administratives locales. Les manifestants contestent l’installation de leur président du conseil de quartier, qu’ils affirment ne pas avoir désigné. En signe de protestation, ils ont barricadé la route, empêchant la circulation des véhicules.
La route bloquée est celle qui mène vers la préfecture de Télimélé. Les manifestants, en colère, dénoncent une imposition par les autorités, notamment par le préfet de Kindia. Depuis l’installation contestée de l’actuel président du conseil de quartier, des manifestations sporadiques sont signalées à Koliady 2.
Les protestataires ont érigé des barricades faites de pierres et de bois, provoquant de longs embouteillages impliquant des camions-bennes, des voitures et des taxis. Interrogé sur les raisons de la manifestation, Alpha Moussa Camara, un sage du quartier, répond :
« C’est toujours à propos de notre chef de quartier. Celui à qui nous avons donné notre cachet, c’est lui que les citoyens veulent, pas un autre. Ce n’est pas celui qu’on a choisi qui a été installé. Pourtant, on avait fait une proposition écrite, mais ils n’en ont pas tenu compte. Ils ont remplacé le responsable choisi par quelqu’un d’autre, qui n’est même pas du quartier. Certes, il est né ici, mais il ne réside pas ici. Si tu aimes ta localité, tu y construis. Mais s’il construit ailleurs, c’est qu’il ne considère pas ce quartier comme le sien. Il vit à Damakania, et veut pourtant être chef de Koliady 2. Nous ne voulons pas de lui, nous voulons le président du conseil que nous avons choisi. »
Comme dans plusieurs autres quartiers de Kindia, les chefs de quartier ont été désignés par les autorités administratives. À Koliady 2, c’est Mamadouba Conté qui a été installé par le préfet, un choix vivement contesté par les habitants, comme l’explique Aboubacar Camara, surnommé « Kanny Bouba », chef animateur adjoint du quartier :
« Nous avons bloqué la route à cause de ce problème de responsable. Cela dure depuis 8 mois. Tous les autres quartiers ont leur responsable, sauf Koliady 2. C’est pour ça que nous sommes sortis massivement pour bloquer la route, afin que les autorités trouvent une solution. Le responsable que nous avons choisi, c’est celui que nous voulons. Pas un autre. »
Sur place, des gendarmes ont ouvert une discussion avec les manifestants afin de trouver une issue pacifique à cette crise qui s’enlise à Koliady 2. Finalement, les barricades ont été levées pour un délai de trois jours, le temps d’espérer une réponse des autorités.
Aboubacar Dramé, correspondant régional à Kindia
+224 623 08 09 10
L’article Kindia- Les citoyens de Koliady 2 bloquent la route : “nous voulons le président du conseil que nous avons choisi” est apparu en premier sur Mediaguinee.com.