Kindia : La Guinée rend un dernier hommage au Kountigui de la Basse-Côte et premier imam de la ville

il y a 7 heures 22
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

La Guinée a rendu un ultime hommage à Elhadj Mamoudou Camara, Kountigui de la Basse-Côte et premier imam de Kindia, décédé le lundi 27 octobre 2025 à l’hôpital sino-guinéen des suites d’une maladie. Figure emblématique du paysage religieux et coutumier guinéen, le défunt a bénéficié de tous les honneurs dus à son rang de chef coutumier et de guide spirituel respecté.

Après un symposium solennel organisé au Palais du Peuple à Conakry, la dépouille mortelle d’Elhadj Mamoudou Camara a regagné sa terre natale à Kindia. Sur place, une foule nombreuse composée de membres du CNRD, du gouvernement, de proches, de collaborateurs, d’autorités locales, de membres de sa famille et de simples citoyens s’est réunie pour lui rendre un dernier hommage, empreint d’émotion et de recueillement.

La délégation officielle, conduite par le Général Amara Camara, secrétaire général à la Présidence de la République, était accompagnée de plusieurs membres du gouvernement, du grand imam de la mosquée Fayçal, Elhadj Mamadou Saliou Camara, ainsi que du ministre secrétaire général des Affaires religieuses. Ils ont, au nom du chef de l’État, exprimé leur compassion et présenté leurs condoléances à la famille éplorée.

Prenant la parole, le grand imam de la mosquée Fayçal, Elhadj Mamadou Saliou Camara, a rendu un vibrant hommage à son aîné : << hier, la population avait besoin d’Elhadj Mamoudou Camara, mais aujourd’hui, c’est lui qui a besoin de nous. Ce dont il a besoin maintenant, donnons-le-lui : la prière. C’estDieu qui nous l’a donné et qui nous l’a repris. C’est Sa volonté.

Mais je prie, car la foule que j’ai vue ici montre que, s’il n’y a pas de paix, rien ne sera possible. Je demande à tout le monde de prier pour lui et de l’accompagner dans sa dernière demeure. Quand on retarde un corps, il y a deux choses, ce qu’il n’a pas fait pour toi de son vivant, il ne le fera pas là où il est couché. Que la paix règne en Guinée. >> a-t-il souligné.

Pour sa part, Elhadj Mohamed Saliou Conté, guide islamique, a prié pour le défunt et est revenu sur les faits ayant précédé son intronisation : << la mort du Kountigui est une perte énorme pour la Basse-Guinée et pour la religion musulmane. C’était quelqu’un qui a beaucoup œuvré pour l’islam, pour ses proches et pour tous ceux qui l’ont connu. Il a pleinement assumé ses responsabilités. Nous avons beaucoup travaillé pour qu’il devienne Kountigui, car il était le mieux placé pour ce poste. Ce n’était pas une question politique, il faut être originaire de la Basse-Guinée. Un étranger ne peut pas être à la tête, c’est pourquoi nous avons choisi Elhadj Mamoudou Camara comme Kountigui >>, a-t-il précisé.

Le défunt, rappelé à Dieu à l’âge de 75 ans, laisse derrière lui, quatre veuves et plusieurs enfants.

Il repose désormais au cimetière de son Tafory Almamya, dans la commune urbaine de Kindia.

Lire l'article en entier