Kindia : 1 725 kg de chanvre indien saisis par la gendarmerie

il y a 3 heures 16
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

C’est une importante quantité de chanvre indien qui a été saisie par la gendarmerie territoriale de Kindia dans le cadre de la lutte contre les stupéfiants.

Il s’agit d’un total de 1 725 kg de chanvre indien, conditionné dans des sacs. Cette cargaison a été intercepté à bord d’un minibus Mercedes MB100 immatriculé AU0805/02, a été immobilisé alors qu’il arrivait de Bambaya. Le chauffeur a également été interpellé.

Lors de la présentation de cette substance illicite à la presse ce mardi 26 août 2025, le lieutenant Alghassim Doukouré, commandant adjoint de la Brigade de recherche de Kindia, a précisé que la saisie a eu lieu le dimanche 17 août aux environs de 20 heures.

« Le véhicule suspect a été poursuivi jusqu’à ce que son chauffeur l’abandonne en pleine route avant de prendre la fuite », a-t-il expliqué.

« La fouille a permis de découvrir une cargaison de chanvre indien d’un poids total de 1 725 kg, y compris un sac de semences », a-t-il expliqué

Le colonel Mamady Condé, commandant de la première région militaire de Kindia, a salué le professionnalisme de cette génération montante de jeunes gendarmes et le rôle crucial de la population.

« Ce minibus a été signalé grâce à l’esprit patriotique de bons citoyens qui veulent la paix et la sécurité en Guinée », a-t-il déclaré.

« Nous invitons chacun à faire de même. Signaler ne met personne en danger, et nous ne révélons jamais nos sources », a-t-il rassuré.

Il a également rappelé les conséquences dramatiques de la consommation de stupéfiants sur la jeunesse.

« Si ces produits circulent, ce sont nos bras valides qui disparaissent. Une jeunesse droguée, c’est une main-d’œuvre détruite, une société livrée à la criminalité et aux dérives mentales. », a-t-il martelé.

Le chauffeur, identifié comme Younoussa Sylla, a été arrêté le 21 août 2025. Au cours de son audition, il a reconnu avoir été recruté par un certain Amadou, présumé propriétaire de la marchandise et actuellement en fuite. Le transport devait être rémunéré à hauteur de 3 millions de francs guinéens.

L’affaire a été immédiatement transmise au procureur de la République près le tribunal de première instance de Kindia pour la suite de l’enquête.

Mosaiqueguinee.com

Lire l'article en entier