Kenien : le ministre Fassou Théa lance les travaux de rénovation du centre frigorifique du marché à poisson

il y a 8 heures 44
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le gouvernement à travers le département en charge de la Pêche et de l’Economie maritime ambitionne de moderniser le secteur de la pêche en Guinée.

Ce mercredi, 29 octobre 2025, le ministre Fassou Théa, en compagnie d’une forte délégation dont son homologue du Commerce, Mme Fatima Camara, a procédé à la pose de première pierre des travaux de rénovation du centre frigorifique du marché à poisson de Kenien.

La démarche s’inscrit pleinement dans le cadre de la politique de modernisation et de mécanisation du secteur de la pêche en Guinée.

Les travaux d’exécution de ce projet sont confiés à la société Wague et frère pour un délai de 4 mois.

A travers des chants et des pas de danse, les femmes marayeuses bénéficiaires de l’infrastructure ont réservé un accueil chaleureux au ministère Loua et sa suite.

Ledit centre frigorifique du marché de Kenien a été construit depuis 2003 à travers l’appui de la coopération japonaise et constitue un maillon essentiel de la chaine de distribution des produits halieutiques, non seulement à Conakry mais à l’intérieur du pays.

Ce projet vise entre autres à moderniser le hall pour la vente et l’organisation du commerce en gros et en détail; La réhabilitation des deux chambres froides de 15 tonnes chacune afin de renforcer la conservation de leurs produits; La rémise de la fabrique de la glace d’une capacité de 6 tonnes indispensable au maintien de la chaîne de froid; La rénovation de la salle de machine et du bâtiment administratif; La sécurisation de l’ensemble du site par la construction d’une clôture et d’un espace de stationnement adapté aux camions frigorifiques.

Prenant la parole, le ministre a, après avoir remercié les uns et les autres pour leur implication, dira que es travaux permettront de réduire considérablement les pertes poste capture, amélioré la qualité sanitaire des produits halieutiques et créer de nouveaux emplois directs et indirects ainsi d’accroître la valeur par l’ensemble de la filière.

« Ce projet est une réponse concrète aux attentes légitimes des pêcheurs, des marayeuses, des commerçants, des consommateurs et des collectivités locales. Il traduit la volonté du gouvernement d’agir au développement inclusif durable, équilibré de secteur porteur de croissance économique, comme celui du secteur de la pêche. Nous posons un symbole d’engagement de vision et de progrès dans le secteur halieutique, pour l’avenir économique et social de notre communauté. C’est pourquoi, je vous demande de m’exprimer avec une certaine gratitude, à l’égard de son Excellence le Général Mamadi Doumbouya, qui dans sa vision de Simandou 2040, n’a jamais voulu laisser une communauté ou une partie de la Guinée pour compte. C’est sur son leadership aujourd’hui, que ses projets structurants de cette nature voit le jour dans le cadre de la politique de modernisation des infrastructures de production, de conservation et de commercialisation des produits halieutiques. Je voudrais également exprimer toute ma gratitude à Mr le premier ministre, Amadou Oury Bah, qui son leadership ne cesse de nous impulser, de nous encadrer pour la mise en œuvre de la vision du Général Mamadi Doumbouya », a martelé le ministre Loua.

Youssouf

L’article Kenien : le ministre Fassou Théa lance les travaux de rénovation du centre frigorifique du marché à poisson est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier