Kankan : le personnel médical menace d’aller en grève si le général Doumbouya ne se présente pas aux élections dans les 72H !

il y a 11 heures 64
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

« On a envoyé 5 millions et une enveloppe symbolique pour lui montrer notre joie et notre franchise. On veut vraiment qu’il soit à la tête de la Guinée de 2025 jusqu’à 2100… Nous attendons la réponse d’ici 72 heures, très précises. S’il ne nous répond pas dans les 72 heures, nous allons fermer les portes de l’hôpital et les malades vont souffrir… » a notamment annoncé Sabouyan Camara, surveillante du service des urgences médico-chirurgicales de l’hôpital régional de Kankan.

Les travailleurs de l’hôpital régional de Kankan et ceux des autres centres de santé de la commune urbaine se sont regroupés chez Aicha Doumbouya, la jeune sœur du président de la transition, ce jeudi, 23 octobre 2025. L’objectif de cette mobilisation qui est parti de l’hôpital régional de Kankan est de payer 5.000.000 fg pour la caution de la candidature du Général Mamadi Doumbouya tout en lui donnant un délai de 72h pour annoncer sa candidature sous peine d’arrêter les travaux dans les structures sanitaires et d’aller en grève, rapporte un correspondant de Guineematin.com basé à Kankan.

Le personnel médical de Kankan a annoncé un montant symbolique de Cinq millions de francs guinéens (5 000 000 GNF) avant d’exiger au locataire du palais Mohamed 5 d’annoncer sa candidature dans les 72 heures.

« Au nom des femmes, nous sommes venus dans la famille de Mme Aïcha Doumbouya [sœur du président Mamadi Doumbouya] pour demander la candidature obligatoire du président, mon général Mamadi Doumbouya. Cette fois-ci, on lui a plaidé fatigué, tout le monde lui a plaidé, mais s’il n’accepte pas, nous, on va démissionner de nos activités de service parce que c’est lui seul qui peut nous motiver dans ce que nous sommes en train de faire », a dit Sabouyan Camara, surveillante du service des urgences médico-chirurgicales de l’hôpital régional de Kankan.

Pour elle, la candidature de Mamadi Doumbouya les rendra heureux. « Ce que nous sommes en train de faire à l’hôpital régional de Kankan, c’est de rendre service à la population guinéenne. Mais, la santé aussi, c’est le bien-être. Donc, si le président Mamadi Doumbouya se présente comme candidat à l’élection présidentielle de décembre 2025, nous serons fiers de lui ; et puis, ça va nous donner de la motivation, ça va nous aider, ça va nous donner même la santé mentale aussi parce que lui il peut travailler pour les Guinées, il peut travailler pour les femmes, pour tout le monde. Donc, on est ravis de sa candidature obligatoire, nous sommes venus lui imposer même. Vous avez envoyé quoi ? L’enveloppe que vous avez envoyée ? On a envoyé 5 millions et une enveloppe symbolique pour lui montrer notre joie et notre franchise. On veut vraiment qu’il soit à la tête de la Guinée de 2025 jusqu’à 2100 ».

Un délai de 72h est donc donné à Mamadi Doumbouya pour se prononcer ou bien les portes de l’hôpital régional de Kankan seront fermées, menace Sabouyan Camara. « Nous attendons la réponse d’ici 72 heures, très précises. S’il ne nous répond pas dans les 72 heures, nous allons fermer les portes de l’hôpital et les malades vont souffrir. Et je sais que ce n’est pas le souhait de mon général, Mamadi Doumbouya ; donc, il va obligatoirement se présenter à cause de sa population ».

Abdoulaye N’koya SYLLA pour Guineematin.com

The post Kankan : le personnel médical menace d’aller en grève si le général Doumbouya ne se présente pas aux élections dans les 72H ! first appeared on Guineematin.com.

L’article Kankan : le personnel médical menace d’aller en grève si le général Doumbouya ne se présente pas aux élections dans les 72H ! est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier