PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

En prélude à la Journée internationale de la liberté de la presse, célébrée le 3 mai de chaque année, l’Association guinéenne pour la défense des utilisateurs de technologies numériques (AGUIDUTEL), en collaboration avec l’Association guinéenne de la presse en ligne (AGUIPEL), a organisé ce mardi 29 avril 2025 une conférence de presse axée sur le rôle de l’intelligence artificielle (IA) dans les médias.
Placée sous le thème « L’intelligence artificielle au service d’un journalisme responsable», cette rencontre marque le lancement d’un cycle de formations prévues les 5, 6 et 7 mai, destiné à sensibiliser et à outiller les professionnels de l’information sur l’usage éthique, légal et efficace de l’IA dans leur métier.
Prenant la parole lors de la conférence, Samory Keïta, président du comité d’organisation de l’AGUIDUTEL, a souligné l’impact croissant de l’IA dans divers secteurs, y compris les médias. “L’intelligence artificielle, comme vous le savez, est en train de transformer le monde. Elle bouleverse nos façons de travailler, d’apprendre, de produire, et même d’informer. […] L’IA n’est plus une option. Elle devient un outil incontournable pour collecter, analyser et diffuser l’information.”
Il a insisté sur la nécessité pour les journalistes guinéens de s’adapter à cette révolution technologique sans renoncer à l’éthique professionnelle : “La technologie évolue vite. Le journalisme doit suivre sans perdre son âme. C’est dans ce sens que nous avons besoin d’un journalisme plus éthique, plus innovant et mieux informé.”
Pendant ces trois jours, journalistes, rédacteurs en chef, techniciens, communicants et étudiants se retrouveront pour échanger et se former à une utilisation maîtrisée de l’IA. “Notre objectif est simple. Permettre aux professionnels des médias de mieux comprendre les outils d’IA, d’en tirer parti dans leur travail et de les armer face aux défis qu’ils posent. L’apprentissage de cette technologie révolutionnaire est devenu primordial pour les journalistes que nous sommes”, a-t-il déclaré.
Selon lui, “former, outiller et responsabiliser” sont les trois piliers indispensables pour réussir ce virage technologique.
À l’issue des formations, les organisateurs entendent aboutir à l’adoption d’une charte d’utilisation de l’intelligence artificielle par les journalistes guinéens. “Cette rencontre sera sanctionnée par l’élaboration et l’adoption d’une charte d’utilisation de l’IA par les professionnels de la révolution technologique. Cette charte, une fois adoptée, servira de bréviaire ou de référence pour une utilisation réglementée de l’intelligence artificielle conforme aux pratiques, aux principes éthiques et aux standards technologiques de la profession”, a conclu Samory Keïta.
L’article Journalisme et IA : vers une charte d’utilisation pour les médias guinéens est apparu en premier sur Guinee360 - Actualité en Guinée, Politique, Économie, Sport.