Investissements miniers : Chinalco mise sur un partenariat stratégique durable avec la Guinée

il y a 4 heures 25
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Acteur majeur du secteur minier mondial, Chinalco considère la Guinée comme un partenaire stratégique dans sa vision de développement à long terme. Dans un entretien exclusif accordé à Guinéenews, l’équipe de Chalco Iron Ore Holdings Ltd(CIOH, une coentreprise détenue majoritairement par Chinalco, avec la participation de Baowu et d’autres grandes entreprises publiques chinoises) en Guinée a réaffirmé l’intérêt stratégique que le groupe chinois porte à la Guinée, exprimant sa volonté d’y renforcer son développement à l’avenir.

En 2018, Chinalco et le gouvernement guinéen ont conjointement créé la société Chalco Guinea Company S.A., chargée de l’exploitation du projet de bauxite dans la région de Boffa. Ce projet est l’un des projets de bauxite les plus importants et les plus réussis en République de Guinée. Par ailleurs, Chalco Iron Ore Holdings Ltd(CIOH)  collabore avec Rio Tinto et le gouvernement guinéen pour investir dans la société conjointe Simfer S.A., chargée du développement des blocs 3 et 4 du projet Simandou. Chinalco est actionnaire de Simfer depuis l’année 2012 et a toujours été un promoteur actif du projet Simandou.

Chinalco et Rio Tinto sont des partenaires étroits dans le cadre du projet Simandou. Chinalco est le plus grand actionnaire unique de Rio Tinto. Les deux parties entretiennent une coopération étroite et s’engagent, aux côtés de tous les autres partenaires, à développer et livrer le projet Simandou conformément aux normes ESG reconnues à l’échelle internationale.

Au cours de cet échange riche en renseignements, l’équipe de CIOH a révélé que «Chinalco explore activement la faisabilité d’un élargissement de ses investissements en Guinée.»

Les projets d’exploitation de la mine de bauxite de Boffa et du gisement de fer de Simandou constituent des piliers majeurs de la coopération approfondie entre les gouvernements guinéen et chinois : « ces projets représentent des ponts stratégiques qui renforcent les liens bilatéraux. »

À la prochaine étape, Chinalco poursuivra les études et évaluations relatives au développement des ressources en bauxite de Boffa Nord, et fera activement progresser les travaux de développement et de construction du projet de la raffinerie d’alumine. Ces efforts visent à promouvoir la prospérité commune entre la société et les communautés locales.

Cette vision stratégique traduit une volonté claire, celle d’inscrire les projets miniers dans une dynamique de développement durable et inclusif, en harmonie avec les ambitions économiques et sociales de la Guinée.

Lire l'article en entier