PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

Face à cette nouvelle tragédie qui s’est abattues sur Conakry dans la nuit du 31 juillet ayant causé la mort d’au moins 15 personnes et laissé trois autres portées disparues, l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) est montée au créneau pour appeler à la responsabilité. Lors de l’assemblée générale du parti, ce samedi, 02 août le vice-président en charge des questions juridiques, Dr Fodé Oussou Fofana, a lancé un appel ferme aux autorités et dénoncé l’incivisme urbain.
« Il ne suffit pas de présenter des condoléances à chaque fois. Il faut que les responsabilités soient situées. Chaque année, c’est le même scénario : des Guinéens meurent à cause des inondations. C’est inacceptable », a martelé le responsable politique devant une foule de militants.
Dans une déclaration au ton accusateur, Dr Fofana a pointé du doigt les constructions anarchiques, l’insalubrité et la corruption foncière qui fragilisent davantage les quartiers vulnérables. Il s’en est également pris à ceux qui attribuent ou occupent illégalement des terrains dans des zones inondables.
« Il faut dénoncer ceux qui déversent des ordures dans les caniveaux, ceux qui construisent dans les bas-fonds, et ceux qui attribuent ces terrains malgré les risques. L’État doit agir, prendre ses responsabilités et sanctionner les coupables », a-t-il insisté.
Le vice-président de l’UFDG a appelé à des mesures urgentes et concrètes pour éviter que les mêmes drames ne se répètent l’année prochaine.
Pendant ce temps, à Entag Marché, dans le secteur du Bas-fond, l’un des épicentres de la catastrophe, les dégâts sont considérables. Trois personnes, dont un nourrisson, y ont perdu la vie. D’autres victimes sont portées disparues, et les pertes matérielles sont lourdes.