Inondations en Guinée: 15 morts, 19 blessés et 7705 personnes impactées (ANGUCH)

il y a 2 semaines 63
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Ces dernières semaines, les inondations ont causé des dégâts énormes en Guinée, notamment dans les zone de Coyah, Dubréka et Conakry. Entre le 28 juin et le 24 juillet 2025, le bilan fait état de plusieurs milliers de personnes impactées.

Au total pour cette période, dit l’Agence nationale de gestion des urgences et catastrophes humanitaires (ANGUCH) dans son rapport d’évaluation préliminaire des inondations en Guinée, 1204 ont été touchés par les inondations, pour un total de 7705 personnes impactées. Quinze personnes emportées par les eaux diluviennes en sont mortes et 19 autres blessées.

Ce bilan, précise l’institution, concerne les préfectures de Coyah, Macenta et de Dubréka, les communes de Lambanyi, de Sonfonia, de Dixinn et de Ratoma pour la zone de Conakry. Cent trente huit maisons ont été endommagées, 7 structures sanitaires et 9 écoles inondées.

Dans son action de prise en charge des victimes, l’ANGUCH a pu rélocaliser 52 ménages, pris en charge 259 personnes dont 69 enfants et 3 femmes enceintes, à date du 23 juillet 2025. Dans ce lot, 10 cas de maladie ont été pris en charge.

Les interventions de l’ANGUCH ont aussi concerné :

 – Le recasement des sinistrés dans les centres d’accueils de Maneah et Coyah ;

 – La prise en charge alimentaire dans les sites de recasement ;

 – L’aménagement des centres d’accueil (matelas, moustiquaires, draps, couvertures, seau, bols, habits, savon).

Selon le Directeur général de l’ANGUCH, ces actions ajoutées à la forte sensibilisation dans les zones inondables, ont permis, ces derniers jours, de miniser les risques et le nombre de personnes impactées.

Mosaiqueguinee.com

Lire l'article en entier