Inondation à Mandiana : plusieurs maisons écroulées et le marché central touché

il y a 3 heures 16
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

En Haute-Guinée, les fortes pluies continuent de faire des ravages dans plusieurs préfectures. Alors que l’État fait face aux conséquences de l’inondation survenue ces derniers jours à Siguiri, un autre cas a été signalé à Mandiana, une autre préfecture de la région.

Dans la nuit du mercredi au jeudi 14 août 2025, une pluie diluvienne s’est abattue sur Mandiana, causant d’importantes inondations dans plusieurs quartiers, notamment Hérémakonon, Mandiana 1, Noumousoulou, Timbo, Oudiala et Mandiana 2.

Même si aucune perte en vie humaine n’a été enregistrée, plusieurs habitations ont été endommagées. Six maisons se sont effondrées sous la pression de l’eau, obligeant les occupants à passer la nuit à la belle étoile. Parmi les sinistrés figure Alpha Oumar Barry, deuxième imam de la mosquée peule de Mandiana.

« c’est la souffrance, l’eau fait souffrir les gens. Nous en appelons à la population et aux personnes de bonnes volontés à nous aider. Regardez dans cette concession, l’eau est rentrée dans toutes les maisons, nous sommes ici avec les enfants qui sont très petits et les vieilles personnes aussi. Nous avons juste eu de la chance puisqu’il n’y a pas eu de perte en vie humaine malgré les dégâts. Ce sont les voisins qui sont venus nous aider pour faire sortir les enfants de la maison. Cela fait des années que nous sommes là, mais jamais nous n’avons été victimes d’une telle inondation. Que les autorités nous aident à terminer la route là maintenant parce que nous souffrons beaucoup. L’eau quitte sur la route là pour rentrer dans les maisons »

Mamadou Macka Barry raconte, lui, comment l’eau les a surpris en plein sommeil.

« la pluie a commencé la nuit quand on dormait, puis l’eau est rentrée à la maison jusque dans les chambres. Elle est montée jusqu’à un mètre, c’était à 22h et par fini la maison s’est effondrée. Dieu merci, il n’y a pas eu de perte en vie humaine, mais vous-même, vous avez vu non ? Ce que je demande aux autorités, aux personnes de bonne volonté et aux musulmans, c’est de nous venir en aide. Nous n’avons pas souhaité être victime de ça, c’est la volonté de Dieu qui a fait ça, mais nous remercions Dieu »

Dans le quartier Noumousoulou, où se trouve le grand marché central de Mandiana, le constat est tout aussi alarmant. Magasins et boutiques sont inondés. Abdoulaye Diakité, l’un des commerçants touchés, témoigne.

« Le marché et les environs sont dans l’eau, les magasins, les petites boutiques, tout est dans l’eau. Nous souffrons beaucoup ici puisqu’on a perdu beaucoup de nos biens. Le problème c’est la route là, elle n’est pas bitumée, il n’y a pas de caniveau et le petit pont qui est là a lâché. L’eau qui quitte vers le camp militaire et celle qui quitte vers la gendarmerie viennent. L’eau est très forte. Que les autorités viennent en aide à Mandiana, sinon ce n’est pas bon. Je demande aussi aux sinistrés de garder le calme »

Pathé Sangaré, correspondant à Kankan

L’article Inondation à Mandiana : plusieurs maisons écroulées et le marché central touché est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier