« L’heure du choix historique a sonné » : Yero Baldé clôture sa campagne par une démonstration de force à Conakry

il y a 2 heures 19
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Après plusieurs semaines de tournée à travers les différentes régions de la Guinée, le candidat du Front Démocratique de Guinée (FRONDEG), Abdoulaye Yero Baldé, a mis fin à sa campagne présidentielle ce jeudi 25 décembre 2025, conformément aux dispositions du code électoral.

La clôture de sa campagne a été marquée par un grand rassemblement populaire, caractérisé par une forte affluence de militants et de sympathisants. Le carnaval géant a démarré au KM36 pour s’achever au stade Kabinet Kouyaté de Matoto. Des militants et sympathisants, vêtus de tee-shirts arborant l’effigie du candidat, munis de drapeaux et de banderoles, scandaient des slogans tels que « Yero, le président » et « Un coup K.O. », a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters. Une impressionnante mobilisation qui galvanise l’ancien ministre, présenté par son camp comme l’alternative crédible pour le changement en Guinée.

Abdoulaye Yero Baldé, candidat du FRONDEG

« L’heure du choix historique a sonné. Le 28 décembre, ce n’est pas simplement une date, c’est un tournant historique pour notre nation. Un moment de vérité. Ce scrutin n’oppose pas des individus, mais deux visions de la Guinée. Celle du statu quo ou celle du renouveau. L’alternance que nous portons est celle que le Guinée demande aujourd’hui. Nous sommes l’alternative crédible pour le changement en Guinée. Nous ne faisons pas de promesses, mais c’est une urgence aujourd’hui, pour le devenir de notre pays. Je suis allé à l’écoute des Guinéens à travers le pays, avec toute mon équipe, nous avons écouté les Guinéens, leurs cris, leurs douleurs, mais aussi leur espoir et cet espoir-là, c’est le programme du FRONDEG qui peut le réaliser. Les Guinéens, les Guinéennes ne demandent que de l’eau potable, des soins de qualité, une école digne pour nos enfants, nos petits-enfants, et un emploi pour vous les jeunes », a-t-il fait remarquer.

Poursuivant son allocution, le candidat Abdoulaye Yero Baldé a laissé entendre que son projet de société est un programme de rupture, mais aussi de solutions face aux problèmes du pays. Il a notamment évoqué la construction d’universités afin de préparer la jeunesse à l’emploi et non au chômage.

« Nous ne promettons pas tout, parce que nous, on ne sait pas fait des promesses qu’on ne peut pas réaliser. Mais nous vous promettons de faire ce que nous allons vous dire et dire ce que nous faisons. Le programme du FRONDEG est un programme de rupture et aussi de solution. Il y a des problèmes et nous avons des solutions pour les résoudre, à commencer par l’éducation. Nous voulons une éducation qui forme, mais pas qui formate ; nous voulons une université qui prépare à l’emploi pas au chômage », a dit le leader du FRONDEG.

Après avoir parcouru toute la République de Guinée, Abdoulaye Yero Baldé promet, devant ses militants et sympathisants, qu’une fois élu président, les soins de santé seront quasi gratuits. Il a également laissé entendre que chaque Guinéen bénéficiera d’une assurance maladie.

« Au niveau de la santé, nous vous disons que la fatalité est finie. Chaque Guinéen doit pouvoir se soigner sans s’endetter. Les soins de santé coûtent cher et avec FRONDEG chaque Guinéen va se soigner de façon quasi gratuite, je vous le promets. Parce que chaque Guinéen va bénéficier d’une assurance maladie, nous vous le promettons. Vous la jeunesse, vous les femmes, vous êtes la pierre angulaire de notre nation et l’avenir de notre nation repose sur vous. C’est pour cela que nous allons faire de l’emploi jeune le cœur de notre programme », a-t-il assuré.

Le candidat du Front démocratique de Guinée reste confiant et sûr de son projet de société. La lutte contre la corruption sera son principal cheval de bataille, tout comme l’emploi des jeunes. Il a ajouté que la justice sera au bénéfice de tous les Guinéens.

« C’est pour cela que nous allons faire de l’emploi jeune le cœur de notre programme et l’emploi ne tombera pas du ciel, c’est pour cela qu’il viendra de l’agriculture, des petites et moyennes entreprises, du numérique et de la confiance retrouvée. Alors la lutte contre la corruption sera implacable. Les gouvernants rendront compte, les ministres rendront compte, le président rendra compte, si je suis votre président. La justice sera au bénéfice de tous les Guinéens et les droits et devoirs de chacun », a conclu Abdoulaye Yero Baldé.

Après son discours, le candidat du FRONDEG, accompagné de ses militants et sympathisants, a rallié la route Le Prince en passant par Cosa, Bambéto et Hamdallaye, pour rejoindre Kipé puis Kobaya, avant de mettre le cap sur son domicile à Lambanyi.

Moussa Konaté pour Guineematin.com

Tél :(+224) 621016809

The post « L’heure du choix historique a sonné » : Yero Baldé clôture sa campagne par une démonstration de force à Conakry first appeared on Guineematin.com.

Lire l'article en entier