PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Le parti Alliance pour le Renouveau Politique (ARP), dirigé par le candidat Mohamed Nabé, dénonce ‘’plusieurs irrégularités’’ observées lors du déroulement du scrutin présidentiel d’hier, dimanche 28 décembre 2025 à Forécariah. Dans un entretien accordé à un reporter de Guineematin.com ce lundi, le fédéral de l’ARP à Forécariah, Mohamed Mounir Touré, a pointé du doigt des manquements liés à l’organisation dans certains bureaux de vote, notamment des retards enregistrés dans la prise de fonction des membres ainsi que l’absence de certains membres de bureau de vote. Il évoque également de nombreux cas de bulletins nuls.
Le fédéral de l’ARP explique que lors de sa tournée de supervision, certains bureaux ne comptaient que trois membres présents. Dans d’autres, ils étaient arrivés en retard.
Mohamed Mounir Touré, fédéral de l’ARP à Forécariah« Le scrutin présidentiel 2025 a débuté dans les meilleures conditions à Forécariah. Seulement, il y a eu quelques manquements par rapport aux bureaux de vote, tels que le bureau de vote du stade préfectoral. Il y a eu tellement de manquements par rapport aux membres du bureau de vote, parce qu’ils étaient venus en retard. Les électeurs sont venus avant eux. Ce qui a causé beaucoup de problèmes. Les électeurs étaient sur le terrain dès 6 heures du matin. Mais jusqu’à 7 heures 30 environ, les membres du bureau n’étaient pas venus. Cela a failli causer une certaine pagaille. Ce n’était pas en tout cas quelque chose de bien par rapport à cette élection. Il y a eu quelques manquements par rapport aux membres du bureau de vote. Parce que vous pouvez aller dans quelques bureaux, vous pouvez trouver seulement trois membres alors que les autres ne sont pas venus. Donc, cela a causé des problèmes. J’ai appelé le responsable communal des élections par rapport à ça ».
Poursuivant, Mohamed Mounir Touré a dénoncé d’autres cas dans certaines communes rurales. « Quand nous sommes partis dans la sous-préfecture de Allasoyah, dans un district appelé Tonogouré, j’ai rencontré un membre du bureau de vote qui a été exclu à la dernière minute, soi-disant qu’il avait un numéro de téléphone Areeba. Vous voyez ? Ils ont renvoyé un autre dans les bandes de 17 heures pour dire que ce monsieur est éliminé parce qu’il avait un numéro Areeba. Alors là, ce constat que j’ai fait par rapport à ça, ça ne m’a pas plus. Automatiquement, j’ai appelé le responsable communal des élections pour lui expliquer. Il m’a dit que ce n’était pas lui, que la décision n’a pas été prise de son côté. Et puis, ça va », se désole-t-il.
Par ailleurs, Mohamed Mounir Touré, fédéral de l’ARP de Forécariah, reconnaît une forte mobilisation des électeurs, notamment dans la commune urbaine de Forécariah. Mais, il évoque plusieurs bulletins nuls constatés lors du dépouillement. « La participation était massive parce que les gens ont répondu, surtout dans la commune urbaine où la participation était vraiment massive. Les gens ont répondu à l’appel. Et surtout du côté de Forécariah, les votants étaient tellement motivés, de telle sorte qu’ils étaient même au premier rang, bien avant que les membres du bureau de vote viennent. J’ai dû recruter certains observateurs et aussi des délégués au compte du parti ARP, dont je suis le fédéral. En tout cas, on a sillonné tous les bureaux avec mon superviseur, Diallo Ismaïla, qui est venu de Conakry. Donc, on a sillonné à peu près tous les bureaux de vote dans la commune urbaine. En tout cas, nos observateurs et nos délégués ici ont fait quelques constats. Mais ces constats-là étaient dus aux erreurs commises par les votants. Lors du dépouillement, il y a eu quelques erreurs, parce que vous allez voir quelques votants qui ont mis deux signes sur une même fiche. C’est-à-dire qu’ils mettent non seulement sur la photo de la personne pour laquelle ils veulent voter, après ils mettent aussi sur le logo, et puis ils mettent encore de l’autre côté », a-t-il fait savoir.
Ismael Diallo pour Guineematin.com
Tél. : 624 69 33 33
The post Forécariah : l’ARP de Mohamed Nabé dénonce des manquements lors du scrutin présidentiel first appeared on Guineematin.com.
.png)
il y a 3 heures
18



















English (US) ·