Inauguration du mégat projet Simandou :Brice Clotaire Oligui Nguema à Conakry

il y a 1 jour 33
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le président du Gabon, Brice Clotaire Oligui Nguema, est arrivé ce lundi 10 novembre 2025 à Conakry pour une visite officielle placée sous le signe de la coopération politique et économique entre le Gabon et la Guinée.
Accueilli à l’aéroport international Ahmed Sékou Touré par le chef de l’État guinéen, le général Mamadi Doumbouya, le président gabonais a salué les progrès réalisés par la Guinée dans sa transition politique. Il a exprimé son admiration pour la démarche engagée par son homologue, qu’il a jugée exemplaire sur le plan du respect des engagements démocratiques.
S’exprimant à sa descente d’avion, Brice Oligui Nguema a félicité la Guinée pour « l’organisation du référendum », qu’il a qualifiée de « très belle réussite ». Il a insisté sur la détermination du général Doumbouya à conduire son pays vers des élections libres et apaisées.
« C’est ma première visite en Guinée, je suis satisfait de ce que j’ai pu voir ici et de nos échanges avec mon homologue. Ils ont porté sur l’avancée politique. L’organisation du référendum a été une très belle réussite. Je loue son courage de dire : « je m’en vais aux élections ». Parce que les élections nous amènent la paix, l’accalmie en Afrique. C’est ce dont nous avons besoin. Les élections attirent les investisseurs, les hommes d’affaires. Et elles amènent le pays vers l’ordre démocratique. Je pense que c’est ce que l’ONU, l’Union africaine et toutes les autres institutions attendent. Il est sur une bonne voie et je le félicite pour ça », a déclaré le président gabonais dans un élément diffusé à la télévision nationale guinéenne.
Brice Oligui Nguema a souligné la volonté de son pays de s’inspirer de l’expérience guinéenne afin d’améliorer la structuration du secteur minier au Gabon.
« Je le félicite également pour les infrastructures, notamment pour le projet que nous sommes venus lancer ici. Nous allons regarder, restructurer nos mines en fonction du modèle que nous verrons ici qui est déjà une réussite. Je suis venu avec mon ministre des Mines pour que nous puissions partager cette expérience », a-t-il affirmé.
En marge du lancement du projet minier de Simandou, cette visite du chef de l’État gabonais symbolise un nouveau tournant dans la coopération entre Conakry et Libreville. Elle traduit la volonté commune des deux nations de renforcer leurs relations autour d’une vision partagée du développement politique, économique et minier.
Lire l'article en entier