7ᵉ édition du Transform Africa Summit à Conakry : ‘’l’Afrique numérique est en marche, et la Guinée marche avec elle’’

il y a 2 heures 21
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

En présence de son homologue du Rwanda, Paul Kagame, le président Mamadi Doumbouya a officiellement donné le coup d’envoi des travaux de la 7è édition du Sommet Transform Africa (TAS) ce mercredi 12 novembre 2025.

Ayant pour thème « l’intelligence artificielle, innovée localement et impactée globalement », cette édition est un rendez-vous continental consacré à la transformation numérique et à l’innovation technologique en Afrique.

Conjointement organisée par Smart Africa et le Gouvernement guinéen, ce sommet rassemble des décideurs publics des investisseurs, des entreprises, des startups ainsi que des partenaires techniques et financiers autour d’une vision commune qu’est accélérer la transformation digitale du continent.

Selon la ministre des Postes, Télécommunications et de l’Economie Nmérique, la Guinée s’est engagée sur la voie d’une transformation d’abord économique, portée par le numérique, fondée sur la souveraineté, la transparence et l’efficacité.

« Depuis sa création, le Transform Africa Summit n’a cessé d’être un accélérateur de politiques publiques et un catalyseur d’innovations. Après Kigali et Victoria Falls, Conakry ouvre désormais la voie de l’IA africaine : une IA au service de la jeunesse, des femmes et des entrepreneurs. Ce sommet n’est pas une fin : il est le point de départ d’une nouvelle ère. En 2040, je rêve que nous nous retrouvions ici, dans une Guinée pleinement numérique, où chaque école, chaque hôpital, chaque entreprise et chaque administration sera connectée. Une Guinée où l’innovation sera une culture, où nos enfants coderont en langues africaines, et où le numérique sera devenu le socle de notre développement économique et social. L’Afrique numérique est en marche, et la Guinée marche avec elle. Ce sommet nous unit autour d’une même mission : transformer notre continent en un espace de savoir, d’innovation et de souveraineté. Car l’Afrique n’est pas en retard : elle est à l’avant-garde de son propre avenir », dira la ministre Pola Rose Pricémou.

Pour Lacina Koné, Directeur général de Smart Africa, « ce sommet Transform Africa 2025 intervient à un moment déterminant pour notre continent. L’intelligence artificielle redéfinie la manière dont les Nations se développent, dont nos économies et nos sociétés évoluent. Mais l’Afrique L’IA représente bien plus une technologie. C’est une opportunité de repenser le développement à partir de nos réalités, de nos talents et de nos ingéniosités L’histoire de l’IA en Afrique n’est pas une histoire de machine remplaçant les hommes, c’est une histoire d’une Afrique qui met la technologie au service de ses besoins et de ses aspirations… »

De son côté, le Président Paul Kagamé, a salué le différents progrès enregistrés par Smart Africa sous le leadership de son directeur général, Lancina Koné.

« Il faut investir dans le haut débit comme étant un pilier pour développer plus de compétition. Grâce au leadership de Lancina Koné, ce sommet est en train de progresser et nous enregistrons 42 membres du pays de Smart Africa aujourd’hui. Donc l’engagement que nous avons pris depuis le début de cette aventure, grâce au soutien de nos partenaires, nous sommes en train de faire un progrès aujourd’hui », a martelé le chef de l’Etat Rwandais.

Prenant la parole, le président Mamadi Doumbouya, a tout d’abord souhaité la bienvenue à ses hôtes en terre africaine de Guinée, tout en rappelant que le thème de ce sommet s’alligne avec sa vision.

Screenshot

« […] Nous sommes très heureux et honorés d’accueillir cette 7ᵉ édition du Transform Africa Summit pour l’Afrique. Innover localement, impacter globalement est un thème parfaitement aligné avec ma vision du programme de développement socio-économique durable et responsable pour les quinze (15) prochaines années : Simandou 2040, notamment le pilier numéro 3 de ce programme, consacré aux nouvelles technologies pour améliorer le bien-être de nos populations. Je vous invite à mettre à profit ces deux jours d’échanges constructifs sur la terre panafricaine de Guinée pour trouver des solutions adaptées à nos besoins et à ceux des générations futures, face à l’évolution rapide de l’intelligence artificielle et des nouvelles technologies. »

Youssouf Hawa Keita

 

L’article 7ᵉ édition du Transform Africa Summit à Conakry : ‘’l’Afrique numérique est en marche, et la Guinée marche avec elle’’ est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier