Immunité civile et pénale accordée aux anciens présidents: « C’est une chose à encourager pour l’alternance démocratique » (Mamadou Kaly)

il y a 18 heures 98
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

À l’article 74 du projet de la nouvelle constitution, il est clairement indiqué que les anciens présidents de la République jouissent d’une immunité civile et pénale pour les actes accomplis dans l’exercice régulier de leurs fonctions.

Depuis la lecture du projet de Constitution au JT de la télévision nationale, cette disposition suscite des débats sur les réseaux sociaux. Alors que certains y voient un signal d’impunité garantie pour les anciens chefs d’État, d’autres Mamadou Kaly Diallo y voient un mécanisme d’alternance pacifique du pouvoir. Il l’a dit dans une interview qu’il a accordée à notre rédaction.

« Mais moi j’ai envie de dire que c’est logique qu’il y ait de telles garanties dans le cadre de la facilitation et de la favorisation de l’alternance. Que les anciens présidents de la République soient convaincus qu’après l’exercice du pouvoir, il n’y aura pas une sorte de chasse aux sorcières contre eux », a réagi l’activiste des droits humains.

Pour étayer ses propos, M. Diallo ne manque pas d’exemples surtout à l’international.

« C’est le cas des États-Unis, considérées comme l’une des plus grandes démocraties au monde. C’est le cas aussi de la France. Même si nous voyons aujourd’hui la justice française aux trousses d’anciens présidents, au nom du principe de l’indépendance de la justice, mais malgré tout, vous voyez, il bénéficie d’une sorte de garanties qui les dispense de prison (…). Je pense à ce niveau que c’est une chose à encourager pour l’alternance démocratique au pouvoir », a insisté Mamadou Kaly Diallo.

L’activiste comprend le bien-fondé des débats autour de cette question à cause surtout du contexte. Cependant, il dit être convaincu que cette garantie n’offre aucun feu vert à un président de la République, d’exercer un dehors des règles, des principes constitutionnels et universels.

Sékou Diatéya

Lire l'article en entier