Ibrahima Kalil Keïra emporté par les eaux : “Il s’est mis debout sur le capot et a crié à l’aide”, témoigne son jeune frère

il y a 23 heures 115
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Les fortes pluies qui se sont abattues sur Conakry dans la nuit du mercredi 30 au jeudi 31 juillet 2025 ont causé de nombreuses victimes. Parmi elles, figure Ibrahima Kalil Keïra, directeur général adjoint de l’Agence nationale de sécurité des systèmes d’information (ANSSI). Son jeune frère, Mohamed Kaba, a livré un témoignage bouleversant sur les circonstances du drame.

« Hier, il est rentré à la maison aux environs de 20 heures, après le travail. Il a changé ses habits puis est ressorti pour aller voir sa grande sœur. Il y est resté jusqu’à 2 heures du matin. Entre-temps, une forte pluie s’abattait sur Conakry. »

Selon Mohamed Kaba, son frère a été surpris par la montée des eaux au niveau du pont Kiridi.

Mohamed Kaba, jeune frère du défunt

« Quand il est rentré, il y avait de l’eau qui avait malheureusement bloqué le pont Kiridi. Comme il habite juste à côté, il s’est dit : “Peut-être que je pourrai passer. Avec un peu de chance, je rentrerai à la maison.” Mais malheureusement, dès que la voiture est arrivée au pont, l’eau l’a emportée. »

Un témoin oculaire a rapporté avoir assisté impuissant à la scène.
« Un jeune homme nous a raconté que le drame s’est produit devant lui. Lorsque l’eau a emporté la voiture, mon frère a réussi à sortir. Il s’est mis debout sur le capot du véhicule et a crié à l’aide. Malheureusement, il n’y avait personne, et le courant était si fort que l’eau l’a finalement emporté. »

Une mobilisation communautaire s’est rapidement organisée pour tenter de le retrouver.
« Dans un premier temps, moi et une équipe du quartier, nous nous sommes mobilisés pour le chercher, mais nous ne l’avons pas retrouvé. Comme tout le monde avait été alerté, une deuxième équipe a été constituée et est partie à sa recherche. C’est ainsi que nous l’avons retrouvé, couché dans la boue. »

Ibrahima Kalil Keïra était marié et père de trois enfants, dont la première n’a que trois ans. Ancien résident en France, il avait été nommé à la tête de l’ANSSI par décret présidentiel. À l’annonce du drame, la ministre des Télécommunications ainsi que les membres de son cabinet se sont rendus sur les lieux où la voiture et le corps ont été retrouvés.

L’inhumation d’Ibrahima Kalil Keïra est prévue ce vendredi, après la prière de 14 heures.

L’article Ibrahima Kalil Keïra emporté par les eaux : “Il s’est mis debout sur le capot et a crié à l’aide”, témoigne son jeune frère est apparu en premier sur Guinee360 - Actualité en Guinée, Politique, Économie, Sport.

Lire l'article en entier