Ibrahima Diallo signe son 2e ouvrage : «Ce livre est né d’une profonde conviction »

il y a 5 heures 33
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Accompagné de son épouse, Ibrahima Diallo, responsable des opérations du Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC), a présenté ce lundi 12 mai son deuxième ouvrage intitulé « MON ENGAGEMENT CITOYEN : DE L’INDIGNATION À L’ACTION ». Cet ouvrage relate son parcours d’engagement citoyen, son emprisonnement, ainsi que les témoignages recueillis lors de sa détention à la maison centrale de Conakry.

Après un premier ouvrage publié en décembre 2024, intitulé « Les réformes de la justice et des droits de l’homme en Guinée », Ibrahima Diallo, aujourd’hui en exil en raison de ses critiques contre le régime en place depuis le 5 septembre 2021, a expliqué les raisons qui l’ont poussé à écrire ce nouveau livre.

Selon lui, « l’Afrique de l’Ouest est aujourd’hui marquée par cette méthode révolue de disparition des acteurs de la société civile et des politiques, notamment en Guinée et au Burkina Faso ». Une situation qu’il juge préoccupante :

« Ce que nous devons continuer à dénoncer. Le contexte de l’engagement citoyen dans notre pays est difficile, surtout la lutte contre la corruption, la gouvernance politique, économique, les questions de démocratie. Si vous êtes engagés sur ces questions-là, vous faites face à toutes sortes d’abus et d’injustices. Vous risquez soit la prison, soit l’exil forcé, et maintenant, avec la nouvelle méthode des militaires, les disparitions forcées. Pour ceux qui n’auront pas la chance, c’est la mort. Nous sommes à une soixantaine de victimes. Des gens assassinés à bout portant parce qu’ils ont exprimé leur ras-le-bol pacifiquement pour demander un retour à l’ordre constitutionnel dans notre pays. Et personne n’a été arrêté. Ce qui est très malheureux. »

Ibrahima Diallo a livré ce témoignage devant un parterre de personnalités de la société civile venues du Gabon, de la RDC, du Burkina Faso, en présence du directeur exécutif de Tournons la Page, de députés de La France insoumise, ainsi que de responsables de partis politiques guinéens et de militants pro-démocratie.

L’auteur estime qu’il a le devoir et la responsabilité de partager son expérience : « Non seulement pour partager mes expériences, faire des témoignages sur des pratiques, mais aussi encourager la nouvelle génération à s’engager, parce que seul l’engagement peut nous aider à faire face aux régimes dictatoriaux dans nos différents pays. Dans cet ouvrage, je raconte les épreuves que nous traversons, même en prison. J’évoque également la nécessité pour nous d’être organisés, actifs, et de résister à ceux qui nous privent de nos droits et de nos libertés. »

L’ouvrage est structuré en deux parties, a-t-il précisé : « La première partie s’intitule “L’éveil de la conscience citoyenne”, qui explore comment les citoyens prennent conscience de leurs droits, de leurs responsabilités et du pouvoir de leur voix. La seconde, “L’engagement citoyen à l’épreuve du terrain”, retrace les réalités de cet engagement à travers des exemples concrets, mettant en lumière les défis, les risques, mais aussi les progrès possibles. »

Pour Ibrahima Diallo, ce livre est l’expression d’une conviction profonde : « Le changement ne viendra ni de la peur, ni de l’attente passive, mais de l’engagement courageux, lucide et collectif des citoyens. Ma motivation en écrivant cet ouvrage est très claire : raviver et encourager les citoyens à s’engager. C’est aussi une invitation à toutes celles et ceux qui aspirent à un avenir juste, où les droits et les libertés sont respectés, à ne pas céder à la peur. Oui, il y a des risques. J’en parle dans le livre. »

L’article Ibrahima Diallo signe son 2e ouvrage : «Ce livre est né d’une profonde conviction » est apparu en premier sur Guinee360 - Actualité en Guinée, Politique, Économie, Sport.

Lire l'article en entier