Guinée: un accord trouvé entre les agents recenseurs et la DGE pour le paiement des primes

il y a 2 semaines 71
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Alors qu’ils s’apprêtaient à manifester ce 29 septembre 2025 devant le ministère de l’Administration du territoire et de la Décentralisation, les agents recenseurs ont finalement choisi la voie du dialogue. Un choix qui semble, pour le moment, porter ses fruits.

À l’issue d’une rencontre avec Mme Djenabou Touré, Directrice générale de la DGE, il a été arrêté que le paiement des avenants devrait intervenir d’ici vendredi. Selon Sâa Michel Millimouno, porte-parole des agents, il revient à ces derniers d’établir eux-mêmes la liste des recenseurs ayant effectivement travaillé dans le cadre de l’avenant contracté avec Digitalis. C’est à l’issue de cette étape que le règlement pourra être effectué.

« Aujourd’hui, alors que nous devions manifester devant le ministère de l’Administration du territoire, nous avons été reçus par le chef de cabinet qui nous a orientés directement vers la DGE. Aujourd’hui, par la grâce d’Allah et grâce à notre détermination, Mme la Directrice en personne nous a accueillis. Et, après l’entretien, il a été convenu que nous remontions la liste de tous les superviseurs et agents recenseurs qui ont travaillé, afin que les avenants soient payés dans un bref délai, au plus tard vendredi. Donc, nous avons conclu que dès demain, nous commencerons déjà à déposer la liste, puisque nous sommes en mesure de la fournir », a-t-il déclaré.

Le nombre d’agents recenseurs et superviseurs ayant travaillé avec Digitalis dans le cadre du 4ème recensement biométrique de la population s’élève, selon Sâa Michel, à 5 800. Depuis le 27 juin, ils auraient normalement dû entrer en possession de leurs paiements.

Face au non-respect de ce délai, plusieurs démarches ont été entreprises par les agents, sans succès. C’est ce qui les a d’ailleurs poussés à envisager la voie de la manifestation, ce lundi 29 septembre 2025.

Le montant dû à chaque agent recenseur concerné par le contrat d’avenant est de 1.580.000 GNF, tandis que celui des superviseurs s’élève à 3.472.000 GNF. Les agents affirment rester confiants que l’implication de la DGE permettra le règlement effectif du différend.

MohamedNana BANGOURA

Lire l'article en entier