Guinée-Tanzanie : « On a joué deux fois, on a perdu deux fois, ils ont été meilleurs que nous… », tranche Guirassy

il y a 9 heures 48
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

En séjour à Conakry, Serhou Guirassy s’est exprimé ce samedi 12 juillet 2025 face à la presse nationale. Invité à réagir à l’annonce de la Fédération guinéenne de football de porter l’affaire du litige contre la Tanzanie devant le Tribunal arbitral du sport (TAS), l’attaquant du Borussia Dortmund a refusé de commenter la démarche. Mais le co-meilleur buteur de la dernière Ligue des champions a reconnu que l’élimination du Syli national est un échec retentissant.

« On va louper la CAN, qui est un très grand échec. Clairement, la Guinée qui ne participe pas à une CAN, j’ai envie de dire que c’est une honte. La Guinée, on a une belle équipe, il y a de bons talents, il faut plus de discipline, et je suis sûr qu’on peut revenir sur le plan international. Après, c’est vrai que cette année, on va louper la CAN, qui est un très grand échec. Clairement, la Guinée qui ne participe pas à une CAN, j’ai envie de dire que c’est une honte. Après, c’est sûr qu’on n’est pas fiers, moi le premier », indique-t-il.

Et de poursuivre : « On travaille tous dans ce sens-là, pour remettre la Guinée dans les plus belles nations. C’est ce qu’on va essayer de faire à l’avenir. C’est une situation compliquée », regrette Guirassy.

Interrogé sur le recours annoncé par la Fédération guinéenne auprès du TAS, Guirassy est resté prudent : « Par rapport aux recours, je n’ai pas de réponse là-dessus. On a joué face à la Tanzanie deux fois. On a perdu deux fois. Ils ont été meilleurs que nous. Par rapport au retour, ce n’est pas de mon ressort », s’est-il défendu.

Le buteur du Syli garde néanmoins espoir. Avec les récentes mutations à la tête de la Fédération – notamment la révocation du président et son remplacement par le premier vice-président, ainsi que le lancement d’un appel à candidatures pour le poste de sélectionneur –, l’attaquant espère un nouveau départ. D’autant que le retour annoncé du Syli au stade du 28 Septembre constitue une perspective encourageante.

« C’est vrai qu’il y a eu pas mal de changements là. On espère, mon équipe et moi, que dans une année très proche, tout va être bien encadré pour pouvoir s’exprimer pleinement sur le terrain. En parlant de terrain, je pense qu’on va avoir la chance bientôt de jouer au 28 Septembre. C’est une très grande nouvelle. En tant que joueur du Syli, ne pas pouvoir jouer à la maison, je n’ai pas de qualificatif, mais c’est embêtant. On aimerait bien donner de la joie aux jeunes qui nous supportent. »

Pour rappel, le litige entre la Tanzanie et la Guinée remonte à la dernière journée des éliminatoires de la CAN 2025. À Dar-es-Salam, alors qu’elle menait 1-0, la sélection tanzanienne aurait fait entrer un joueur dont le nom ne figurait pas sur la feuille de match, selon la requête introduite par la Guinée. Une demande rejetée à deux reprises par les instances de la CAF. En réaction, la Feguifoot a annoncé, fin mai, son intention de porter l’affaire devant le Tribunal arbitral du sport (TAS).

Lire l'article en entier