Guinée : le ministre Ismaël Nabé vante la stratégie de développement durable et la valorisation des ressources minières

il y a 2 heures 17
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Lors du Forum sur la création d’un fonds souverain pour la Guinée, ce lundi 13 mai 2025, le ministre du Plan et de la Coopération internationale, Ismaël Nabé, a réaffirmé l’engagement des autorités de transition en faveur d’un développement durable, en misant notamment sur une meilleure valorisation des ressources minières.

« Aujourd’hui, nous avons une centaine de projets », a déclaré Ismaël Nabé, mettant en avant la diversité des initiatives en cours dans plusieurs secteurs clés de croissance. Sous la gouvernance du CNRD, la Guinée nourrit l’ambition de devenir un pays émergent, a-t-il assuré.

Le ministre a précisé que la stratégie nationale repose sur « 14 secteurs de croissance » destinés à dynamiser l’économie nationale. « Comme le dit souvent le chef de l’État, le général Mamadi Doumbouya, nous voulons utiliser les mines comme le Golfe a utilisé le pétrole pour impulser un décollage économique et faire de la Guinée un pays émergent », a-t-il affirmé.

Parmi les projets phares de cette vision, Ismaël Nabé a mis en avant le projet Simandou, qu’il a décrit comme « un catalyseur essentiel» pour atteindre les objectifs de transformation économique à l’horizon 2040.

Faisant appel à l’unité pour relever ce défi, il a conclu : « Nous sommes conscients que c’est ambitieux, nous savons qu’il reste beaucoup de travail à accomplir. Mais si nous nous donnons la main, nous pouvons relever ce défi. »

L’article Guinée : le ministre Ismaël Nabé vante la stratégie de développement durable et la valorisation des ressources minières est apparu en premier sur Guinee360 - Actualité en Guinée, Politique, Économie, Sport.

Lire l'article en entier